Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

idriss-deby-copie-1.jpg               

Tensions entre douaniers et commerçants à Oum Hadjer à cause de sacs de sucre

Au Tchad, vive tension samedi 7 avril à Oum Hadjer, ville du centre du pays. Des commerçants ont affronté des douaniers pour une histoire de sacs de sucre. Les explications de notre correspondant.

 

Ce samedi 7 avril au matin, un groupe de douaniers conduit par le directeur général des douanes arrive au marché d’Oum Hadjer au centre du Tchad. « Nous sommes venus saisir plus de 5000 sacs de sucre importés du Soudan frauduleusement», expliquent les douaniers. «Faux, répondent les commerçants, nous avons des quittances qui prouvent que nous avons bel et bien dédouané nos marchandises».

La situation dégénère alors et les douaniers dégainent et tirent. Les commerçants ripostent et c'est la panique. Le bilan de l'incident est de quatre blessés dont un très grièvement.

Plus tard dans la journée, le gouverneur de la région, arrivé sur les lieux, tente de calmer la situation. Mais les commerçants campent sur leur position : « Nous n’allons pas nous laisser faire par le directeur général des douanes, fut-il le frère du chef de l’Etat. Ce sont nos droits », ont déclaré à RFI quelques commerçants.

Nommé depuis quelques mois à la tête des douanes, Saleh Déby Itno est fortement contesté par les douaniers notamment pour avoir radié plus de 700 des leurs.

 

Source:  http://www.rfi.fr/afrique/20120407-tensions-entre-douaniers-commercants-oum-hadjer-cause-sacs-sucre