Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


niger.jpg
Photo Rfi

Voilà un pays qui n'est pas non plus loin du nôtre mais dont l'armée est vraiment républicaine. Les intérêts de la nation étaient en train d'être confisqués par un seul individu en l'occurrence le président et des hommes ont décidé de le rappeler à l'évidence. Cet épisode me rappelle ce que nous avons déjà vécu dans le pays de Toumaî. La suite logique de cette déicision a engendré la création des multiples groupes rebelles qui n'ont eux aucun projet national pour le pays(confère le 02 février parce qu'on a pas pu se décider qui sera le chef).

L'armée nationale quant à elle étant très clanique, le coup de force ne pouvait être envisagé sinon les mêmes personnes allaient tout simplement mettre à l'écart un des leurs qui les protège tant à l'intérieur qu'à l'extérieur à cause de la bénédiction française.

Entre temps, la déchirure et la descente en enfer du pays n'émeut presque personne.En tout cas pas le peuple directement concerné.Finalement, on assiste impuissant face à un homme appelé Timan Erdimi dont les organes de la rébellion ne peuvent débarquer.Sapant du coup tout l'espoir qui se profile à l'horizon.

Aujourd'hui comme hier, la rébellion se trouve dans ses tergiversations à la recherche d'un compromis objectif pouvant faire sortir les quelques braves tchadiens qui ont décidé de sacrifier leur vie pour nous.Le peu de communications que nous recevons de cette rébellion, si elles ne sont pas vides de sens parce que pas à caractère révolutionnaires, elles viennent très souvent compromettre la rébellion elle-meme. Il faut que ce nouveau prince naisse dans cette contrée où les âmes se cherchent ardemment en ce moment.

Le pire est à venir, parce qu'avec ce rapprochement entre le Tchad et le soudan,si la rébellion venait à disparaître, nous devrons intégrer le fait que l'alternance politique devrait elle aussi disparaître de notre vocabulaire.
Et tout ça il faut le dire à cause de quelques personnes égoïstes qui pensent qu'il n'y à qu'elles pour gouverner.


Jordokakou
Contact: jordokakou@yahoo.fr