Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Il n'y a pas longtemps, un compatriote a dénoncé les agissements d'un groupe dénommé GEST (groupe d'entraide à l'enseignement supérieur au Tchad) qui a séjourné au Tchad au début du mois de novembre 2012. L'arrivée de ces 6 individus aux regards suspects a largement été médiatisée au Tchad. Ils ont fait la une des journaux, radios et télévision. Ils ont été reçus par la première dame. Un article, véritable pamphlet, qui porte la signature d'un certain Dr sanzouin zolbabeh, encore en ligne sur le blog de Makaila (8 novembre 2012), a attiré l'attention sur la bande des six voyous de la République. Beaucoup d'internautes ont critiqué ce véritable illuminé, le Dr Sanzoin Zolbabeh dans sa démarche. On le taxait de jaloux. Il faut lire les commentaires qui s'en sont suivi pour s'en rendre compte.

 
Seulement voilà. Sanzoin Zolbabeh a peut-être le don de la prophétie. Les rapaces, du moins leurs représentants, viennent de se faire prendre la main dans le sac. A l'occasion de la visite de Déby en France, le PR comme à son habitude, a remis des enveloppes à tous les groupuscules qui se sont constitués ça et là pour venir se servir à la mangeoire. Le GEST était donc de la partie. A la fin de la visite, on a invité quelques deux ou trois membres du GEST dans un petit coin de l'hôtel. Une enveloppe sur laquelle était écrite la mention "DIASPORA" (le GEST s'est toujours targuée de représenter la diaspora tchadienne) a été remise aux représentants du GEST. Mes ces représentants ont dribblé tout le monde. A leur sortie, aucune déclaration, même pas à ceux qui les ont accompagnés.  Ils dissimulé l'enveloppe de la "Diaspora" et se sont volatilisés dans la nature. Interrogés ultérieurement, par quelques compatriotes curieux, sur le montant de leur enveloppe, ils  ont simplement nié avoir reçu de l'argent de Déby. Ils sont deux ou trois à vouloir confisquer cette coquette somme d'argent qui se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euro. Alors que tout le monde sait qu'ils ont reçu une enveloppe. C'est un secret de polichinelle : une enveloppe leur a bel et bien été remise par l'entourage de Déby. Mais ils soutiennent le contraire. Voilà comment se comportent ces gens qui se disent professeurs et qui prétendent venir au Tchad relever le niveau de l'enseignement supérieur au Tchad. Vont-ils enseigner le banditisme ou le gangstérisme ? Rien n'est moins sûr.
 
Disons que parmi les différents groupuscules qui ont reçu des enveloppes de Déby, seule la "colonie tchadienne" (toutes les dénominations sont les bienvenues pour soutirer de l'argent au Grand Sultan), a rendu public le montant du contenu de l'enveloppe : 30 000 euros. Sur l'enveloppe qui a été remise, il  y avait effectivement la mention "colonie". Cet argent a été déposé à la banque sur le compte de l'Association, dénommée "colonie". Quel est le devenir de cet argent ? Seul Allah le sait.
 
Quant au groupe des militants du MPS, personne ne sait ce qu'ils ont fait de leur enveloppe. Mais ils reconnaissent néanmoins avoir reçu leur part. Seul le Groupe d'Entraide à l'Enseignement Supérieur au Tchad (GEST), continue d'entretenir le mensonge en niant ce que tous les Tchadiens de France savent : ils ont reçu une enveloppe. Sur l'enveloppe, était écrit : "Diaspora". Ainsi va le GEST. Vive le GEST pour que périsse l'enseignement supérieur au Tchad ?
 
ALI BOUKAR, envoyé spécial à Paris lors de la visite du Président Déby en France.