Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

mje

31 janvier 2013 (Khartoum) – Les éléments  du  Mouvement pour la  Justice et l’Égalité (JEM) se sont affrontés avec l'armée tchadienne dans la région reculée de Um Dukhun dans le sud du Darfour, a indiqué un communiqué publié sur le site Internet du groupe rebelle.

 

Un commandant rebelle non identifié a déclaré que les troupes tchadiennes ont attaqué mercredi un camp de combattants du MJE dans le domaine de Um Dukhun qui est à 70 kilomètres de la frontière commune.

 

Le responsable militaire rebelle a ajouté qu'ils ont repoussé l'attaque, tuant une douzaine de soldats tchadiens et détruit plusieurs de ses véhicules.

 

Le Soudan et le Tchad ont  déployé une force conjointe pour surveiller la frontière entre les deux pays.

 

JEM a accusé le président tchadien Idris Deby d'être l'instigateur d'une dissidence en Septembre 2012 d'un important groupe de commandants rebelles qui sont maintenant en  pourparlers de paix avec le gouvernement soudanais dans la capitale qatarie, Doha.

Le Tchad par le  passé était considéré comme le principal soutien du groupe rebelle, mais les relations entre les deux parties se sont détériorées depuis la réconciliation entre Khartoum et N'Djamena en 2010.

 

En mai de la même année, le  Tchad  a interdit au  défunt  Khalil Ibrahim, fondateur du MJE et leader du mouvement  de retourner au Darfour à travers son territoire après avoir facilité la reprise des pourparlers entre le mouvement rebelle et le gouvernement soudanais.

 

(ST)