Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Sénégal fait la fierté de l’Afrique et le Mali plonge  son peuple dans  le chaos.

Droits de l’Homme Sans Frontières (DHSF) exprime sa satisfaction par rapport au déroulement des élections au Sénégal et surtout à l’issue heureuse qu’a connu la situation quelque peu tendue au départ dans ce pays d’Afrique qui, heureusement  fait aujourd’hui  la fierté de l’Afrique et continuera  toujours par être cité comme modèle de la Démocratie sur le continent.


Notre organisation félicite l’ensemble de la classe politique et le peuple sénégalais qui ont évité  de plonger leur pays dans le chaos avec une vague des réfugiés dans les pays voisins.


Alors, contrairement au Sénégal, un autre pays d’Afrique, le Mali a choisi le renversement du pouvoir par la force alors qu’il ne reste que quelque semaine pour organiser des élections libres afin de continuer sur la voie constitutionnelle. Pour cela, DHSF dénonce et condamne ce coup d’Etat et exige le retour aux institutions constitutionnelles dans ce pays où le peuple a versé du sans avant de chasser un dictateur du pouvoir. Après ce sursaut populaire de 1991 le Mali a été cité parmi les démocraties africaines et ce coup d’Etat le ramène malheureusement  à la case de départ.

Par ailleurs, DHSF soucieux de la paix et de la démocratie en Afrique exhorte certains pays africains  dont entre autres : le Burkina-Faso, le Tchad, le Cameroun, la Gambie à suivre l’exemple du Sénégal.

Ces pays où de nombreuses élections sont organisées mais jamais à l’abri des contestations qui, parfois menaces l’existence des institutions légales.

Une démocratie sans alternance est frustrante et porteuse de germe de contestation  violente qui constitue une menace éventuelle à la paix.

Fait à N’Djamena le, 26 Mars 2012

Le Président

DEUZOUMBE DANIEL PASSALET

 

 

BP : 4510 N’Djamena Tchad site : dhsf-afrique.org tel: (235) 99 925758 Email: dhsf64@hotmail.com