Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

532469 3958181965301 1822084546 n

Pécunieux, mercantiliste, infidèle, ingrat, et surtout opportuniste sont les qualificatifs de cette nouvelle volée de tchadiens qui a surgit de nulle part sans aucun fondement et qui se manifeste aujourd’hui et s’impose assez facilement dans toutes nos supposées institutions. En effet, tel est le constat vu de prêt ou de loin de la situation à l’intérieur du pays sur lequel si l’on se focalise on s’apercevra que l’intégrité, la dignité et les principes moraux ne sont que des mots sans aucun échos dans ce monde absurde et infernal que vivent les tchadiens.

Cependant, en analysant la situation des tchadiens qui vivent à l’extérieur, forte est la disparité que l’on se demanderait s’il s’agit du même peuple. Un mode vie décent pour la plupart certes, le tchadien a toujours été caractérisé à l’extérieur par le guerrier qui ne peut pas se séparer de son esprit belliqueux.

C’est ainsi qu’une jeunesse de dehors qui n’a jamais connu tous les complexes ethniques instaurés par le régime, se trouve perdue dans ce brouillard ou la profanation qui s’est répandue partout ne permet de reconnaitre aucune  valeur.

Toutefois, cette jeunesse qui est munie de l’arme la plus tranchante au monde qui est bel est bien l’éducation n’arrive pas à assumer ces conséquences pour dire « MERDE CA SUFFIT ». Au contraire au fil des années celle-ci ne fait que subir,  cautionnés encouragés par des parents qui sont prêts à perdre leur honneur au détriment de leur vie et une rébellion fragile marquée toujours par les frictions intercommunautaires d’hier.

Il est temps que la jeunesse tchadienne prenne son destin en main car s’il faut le laisser au régime actuel les conséquences seront ce qui c’est passé au bac cette année. Effectivement, l’heure de vérité a retenti et les jeunes doivent montrer qu’ils ont hérité le courage de leurs grands parents qui les ont destinés un message claire à travers l’histoire.

Certains croyeraient à une affabulation d’autres à une analyse médiocre mais je le dis avec certitude le changement au Tchad ne sera plus une alternance de coup d’etat et la banalisation des jeunes par le régime et une une très mauvaise initiative qui se fera sentir tôt ou tard sur le terrain.

D’autres part la certitude que la volonté sans courage ni action ne peut aboutir à quelque chose est aujourd’hui plus que démontré. D’une part il y a une rébellion apte d’apporter un changement mais qui est fracturée par les instances éthniques mais qui possède surtout une très mauvaise volonté pour le Tchad. D’autres part une jeunesse moderne de 21 ème siècle qui conçoit en elle un amour démesuré pour son pays et dont la maturité a permis de comprendre que la diversité est une richesse.

Néanmoins le courage et la responsabilité font parti d’un champs lexical étranger à cette couche sociale. Resurgiront-ils un jour ? La jeunesse tchadienne perdra t-elle cette chance de  faire partie des élites tant que l’atmosphère le permet ? Les jeunes ne sont-ils pas aptes de s’inspirer de l’histoire ni du printemps arabe ?

Reste à savoir s’il existe toujours des hommes parmi les jeunes. Entre temps j’y croirai toujours.

 

Che Guevara du Tchad.