Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Pendant que les tchadiens croupissent sous le poids d’une dictature qui use de tous les moyens pour une maîtrise totale de son emprise et que l’élite est atteinte d’une résignation matérialisée par l’acceptation du fait accompli ; l’intelligentsia tchadienne de l’extérieur ne manifeste pas grande préoccupation pour desserrer l’étau qui asphyxie le peuple tchadien. Alors que les moyens de le faire sont disponibles. Rappelons que la globalisation a transformé le monde en un gros village. Tout ce qui se passe au Tchad est su à la minute par le monde entier.

La presse sous ses différentes formes, les organisations de droits de l’homme voire les organisations internationales et les partis politiques dont la raison d’être repose sur les valeurs soutenant la démocratie, sont des outils à la portée de notre intelligentsia.

L’exploitation rationnelle et persistante de ces moyens permet une meilleure focalisation des regards sur le Tchad. Ce qui permet de découvrir le vrai visage de ce régime qui est tout sauf démocratique.

L’intimidation, la terreur et la violence sont le quotidien des tchadiens qui ont perdu tout sens d’honneur et de dignité. Ils sont traités des mendiants. Car, toutes les réalisations que connaît le pays sont présentées au titre de dons du Président de la République aux populations concernées. Cela voudrait dire que le trésor public est confondu aux poches du chef. Autrement dit toutes les ressources du pays appartiennent au chef qu’il distille selon ses grés à ses sujets. Tous les ingrédients sont réunis pour maintenir le Tchad dans l’obscurantisme. S’il n’y a pas une réaction à la mesure de ce danger il peut y avoir risque d’aiguiser l’appétit de Deby à se proclamer Roi. A partir du moment où la présidence à vie est devenu un acquis sans encombre, elle doit constituer une étape déterminante vers la proclamation de la monarchie.

Pour toutes ces raisons, l’intelligentsia de la diaspora tchadienne est invitée à prendre ses responsabilités. Le Tchad ne doit pas être hérésie de l’histoire.

Le 21eme siècle doit augurer autre chose pour le peuple tchadien que ce dessein que Deby cherche à leur imposer.

Une mobilisation efficace est constante de l’intelligentsia tchadienne de l’extérieur est plus que jamais nécessaire. Elle peut grâce à une telle mobilisation entrer par la grande porte de l’histoire de son pays. Le peuple tchadien lui sera à jamais reconnaissant.

L’intelligentsia de la diaspora tchadienne réveille-toi. Ta mobilisation et ta réaction sont impatiemment attendues.

 

Vivement demain.

 

Fait le 1er novembre 2010

Dr. Ali Gaddaye