Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


hindabranche.jpgSommes nous entrain de vivre une légende où sommes nous dans la réalité ? A en croire nos yeux, une modeste famille tchadienne tente de s'imposer dans l'histoire contemporaine du Tchad par l'un des procédés les plus inattendus. Le mariage d'une fille.

Cette famille, c'est la famille Mahamat Abderahim Acyl. C'est la famille de la " première " dame , Hinda Déby ITNO née Mahamat Abderahim Acyl pour ne pas la citer. Si son histoire récente n'a rien qui indiquait une telle outrance, il y a de quoi rester sans voix par cette rapide et fulgurante ascension de cette famille lambda.

En l'espace de 5 ans de vie commune avec IDI, elle a réussie ce qu'aucune autre épouse à réussie : Imposer la nomination de son père et de ces frères à des postes stratégiques.

Il n'est pas besoin de rappeler que les autres épouses de Déby, de Halimé à Wazina en passant par Andah, Souad, Fatimé etc etc; aucunes d'elles n'a eue les privilèges qu'a cette dernière épouse en lui souhaitant toutefois au passage qu'elle soit la dernière...
Jugez par vous-mêmes les nominations à des postes à responsabilité des membres de sa famille :

- Mahamat Abderahim Acyl, le père : Vieux diplomate, à la retraite après avoir servi plusieurs années comme consultant à la FAO à son siège de Ndjaména, malade, il recouvre sa santé au mariage de sa fille. Il est nommé dernièrement ambassadeur du Tchad au Soudan.

- Ahmat Ghazali Mahamat Acyl , alias Amadaye, son grand frère : Troisième de la famille, il est le fils de la co-épouse de la mère à Hinda. Il est nommé en 2006 Dg de la société tchadienne des hydrocarbures. Ce poste est d'une importance stratégique. Il aura la charge d'ici avril 2010 de commercialiser le pétrole tchadien sur les places financières. Il était à l'époque avant le mariage de sa sœur, un étudiant parmi tant d'autre, réfugié tchadien au Canada,; réfugié selon lui à cause des persécutions que lui faisait subir le régime Déby à cause de son origine ouaddaïenne (dixit sa demande d'asile déposé auprès des autorités canadiennes)

- Acyl Mahamat Abderahim Acyl son cadet : Après avoir erré en Hollande en demandeur du statut de réfugié se faisant passé pour un darfouri, il quitte la Hollande en 2004 à cause du refus des autorités hollandaises de lui accordé l'asile. Arrivé au Royaume Uni, là encore il essuie un nouveau refus d'asile. Ne sachant quoi faire, il vivotait de petit boulot à Londre jusqu'à ce que Déby épouse sa sœur en septembre 2005. De retour au pays suite à la " bonne nouvelle ", il est nommé en 2006 , directeur Technique, sans aucune compétence, à la SOTEL-Tchad. Après son limogeage à la SOTEL de suite de malversation financière, on le retrouve maintenant directeur général adjoint de l'OTRT.

L'OTRT (office tchadien de régulation des télécommunications) est le service qui attribue toutes les fréquences de communications et télécommunications au Tchad. Il est chargé depuis peu de piloter le déploiement de la fibre optique au Tchad. Lorsqu'on sait dans quelle condition les fréquences et licences des opérateurs de téléphonies mobiles furent attribués, il n'y a pas de quoi être étonné de la gestion future du réseau en fibre optique et le renouvellement des licences d'exploitations des opérateurs de téléphonies mobiles qui arrivent à terme.

- Abderahim Mahamat Acyl alias Abbo son petit : Après des laborieuses études au Sénégal où selon ce qu'on sait, il n'aurait jamais fini un cycle en entier, de retour à Ndjaména pour vivre cette succès story familiale, il est nommé tout nouvellement DAAFM (directeur des affaires administratives financières et du matériels) du plus grand et important département ministériel; l'éducation nationale.

Alhadj Botouni ma Sandouk
Ndjaména - Tchad