Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

J'adresse mes compassions à l'endroit de tous ceux qui sont affligés par cette fin tragique. Je partage aussi la douleur de tous ceux qui sont écœurés, voire révoltés par la manière dont Le Guide est mort. C'est très Émouvant certes. Il est aussi vrai qu'en tant que Jeune Africain je hais l'impérialisme.

Mais, au déçu tout, nous devons nous interroger sur pourquoi l’Afrique continue de croupir sous le joug de la domination occidentale ? Pourquoi nos chefs d’Etat refusent d’accorder la possibilité aux autres de gouverner ? Sont-ils les seuls à être oints pour présider à la destinée de nos nations ? En dehors de leur clan, de leur famille, n’ya-t-il pas d’autres citoyens à qui le Très Haut peut remplir de sagesse et d’intelligence pour conduire un peuple ?  De façon générale, c’est du néant, de la boue que Dieu les a élevés, les a fait asseoir parmi les grands de ce monde. Mais très vite ils refusent de comprendre que d’une pierre le créateur peut sortir un autre grand homme d’Etat.

Un autre constat est que nos leaders utilisent le pouvoir qu’ils ont pour opprimer leurs sujets les plus faibles. L’égoïsme les pousse à ne privilégier que les leurs et à marginaliser ceux qui ne sont pas acquis à leur cause.  L’Afrique souffre véritablement de son propre leadership. Nous prêtons le flanc aux Blancs, nous ouvrons nous-mêmes la porte aux impérialistes.

Nous sommes tous sans ignorer que tout se paye ici bas, sur terre. Pendant ces 42ans, Kadafi ne s'est pas comporté qu'en vrai défenseur des Africains. Il s'est comporté, par moment, comme le plus grand ennemi de tous les Africains, au pire il a commis d'atroces crimes envers son propre peuple. Il a privé des mères de leurs enfants les plus chers, des épouses de leurs premiers amours dans des circonstances très inhumaines. Hier encore il a promis un bain de sang aux Bengaziens en les traitants de rats qu'il ira chercher dans leur propre trou pour les écraser. N’a-t-il pas été écrit que Dieu aura pitié du misérable et de l'indigent, Et il sauvera la vie des pauvres; Il les affranchira de l'oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux ?

 Eh oui chers frères et sœurs,  tout projet que conçoit le méchant contre le pauvre ne retombera que sur lui-même. Toute fosse creusée pour y faire tomber le malheureux ne peut être un piège que pour ceux qui la creusent. Lorsque nous médisons le mal contre une créature, ce mal ne retombera que sur nous. Aucune expression du patriotisme ne nous autorise à décimer notre propre peuple. Aujourd'hui c'est lui qui a fini comme un rat, sorti d’un trou et abattu comme un animal sauvage. Nous sommes tous égaux devant Dieu. Quelque soit le temps écoulé, un jour il nous demandera le sang du plus petit comme du plus minable être qu'on a privé de vie. Sachons tous qu'à l'égard de tous les méchants Dieu prévoit une rétribution atroce. La parole de Dieu dit qu'ils mourront comme des bêtes sauvages!!! Peu importe par qui Dieu passe pour leur rendre la monnaie. Oui, c’est aussi là sa souveraineté. Nous ne pouvons pas le limiter, par nos petites analyses sur la manière dont il doit traiter un tel ou un tel. Nous ne pouvons pas non plus cerner, par nos petites philosophies, pourquoi il réserve un sort pareil à un tel homme. Cela doit plutôt nous assagir, et nous amener à remuer les méninges pour savoir quel leadership faut-il pour l'Afrique. Nous devons plutôt intercéder pour le reste du peuple Libyen qui traverse ces moments difficiles. 

Que la Paix de Dieu repose sur l’Afrique

DINGAMTOLOUM Tobrome