Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ben-ali.jpgUne manifestation d'internautes étouffée dans l'oeuf en Tunisie

 

Les forces de l'ordre ont étouffé dans l'oeuf une manifestation de blogueurs qui entendaient protester à Tunis contre le verrouillage de sites Internet en Tunisie, a-t-on constaté sur place samedi.

 

Selon le journaliste opposant et blogueur, Soufiane Chourabi, les manifestants prévoyaient une marche au centre-ville en arborant des T-shirts avec des slogans tels que "Levée du verrouillage d'Internet" et "Liberté sur la toile", puis un rassemblement devant le ministère des télécommunications à moins d'un kilomètre.

 

Les initiateurs de cette action "apolitique", Yassine Ayari et Slim Amamou, informaticiens, et Lina Ben Mhenni, professeur universitaire d'anglais, ont adressé une lettre recommandée au ministre de l'Intérieur pour demander, conformément aux dispositions légales, l'autorisation d'entreprendre cette "manifestation pacifique", mais n'ont reçu aucune réponse, a expliqué M. Chourabi à l'Associated Press. Ils avaient au préalable tenté, en vain, de remettre la lettre directement aux services concernés.

 

Les deux informaticiens ont été interpellés la veille à la mi-journée et n'ont été relâchés que tard dans la nuit, après s'être engagés à annuler la manifestation envisagée, a précisé M. Chourabi.

 

Parmi les sites verrouillés figurent Youtube, Twitter et Dailymotion, outre ceux de partis politiques et d'ONG tunisiennes et étrangères. Plusieurs internautes se plaignent également du blocage de leurs adresses sur le site social Facebook.

 

Ce dernier a été complètement verrouillé il y a presque deux ans, mais la mesure a été ensuite levée sur intervention du président Zine El Abidine Ben Ali.

 

La Tunisie compte plus de 3,6 millions d'internautes sur plus de 10 millions d'habitants, soit 36 utilisateurs de l'Internet pour 100 habitants. Avec 400.000 abonnés, l'Internet à haut débit ADSL couvre plus de 600 régions dont les villes et les régions rurales de l'intérieur du pays. Le parc informatique est estimé à plus de 1.250.000 ordinateurs, soit 21,9 ordinateurs pour 100 habitants. AP

 

Un dispositif policier renforcé quadrillait l'artère principale de la capitale et les rues avoisinantes pour empêcher toute velléité de rassemblement