Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

UFR1Les 1ers combats terrestres ont eu lieu le 24 Avril 2010 dans la région de Tissi de 10h 40 à 4h 30 à l'issu, desquels les miliciens de Déby ont été violemment repoussés. Des informations en provenance de Ndjamena  font état de nombreux blessés dans les hôpitaux de Ndjamena et d'Abéché où des visites sont interdites. On parle de plusieurs officiers supérieurs tués et de nombeux  blessés.

 

Hier 26 avril deux colonnes de Deby l’une en provenance de Amjirema et l' autre contournant par Amdoukhoun en territoire soudanais ont lancé deux attaques consécutives.

Cette  nouvelle offensive  a été également mise en échec. On prévoit une  nouvelle offensive aujourd’hui même. Deby a aligné lors de la derrière bataille 250 véhicules et 80 chars qui n' ont pas eu raison de la résistance des forces patriotiques.

 

 Sur le politique il convient de te rappeler que le FPRN n'a pas pris par aux dernières rencontres intervenues à khartoum entre la délégation de Deby et certaines composantes de  l' UFR. Cela pour deux raisons:

1-  nos troupes sont en territoire tchadien et donc ne sont pas  concernées par l' accord intervenu entre le Soudan et le Tchad.

 

2- Nous estimons que les accords partiels à l' occasion desquels sont discutés des attributions de postes et de l'argent  ne sont pas de nature à régler le problème du Tchad et sont loin de ramener la paix ( il est à noter que depuis son arrivée au pouvoir, Deby  a signé 77 accords de paix sont sans effet sur la paix au Tchad) .

 

Pour cela nous restons attachés aux principes de négociations inclusives (opposition armée, parties politiques et société civile) réclamées par le FPRN et qui sont clairement mentionnés dans les textes de l' UFR . 

 

Source : un responsable politique du FPRN