Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

zara_brahim_itno2.jpg

Zara victime de son succès chez les Itno


Zara a été victime de son intelligence et de sa disponibilité pour le travail bien fait. Elle est la seule Itno à être appréciée par les vrais cadres de l’administration tchadienne et des partenaires au développement. Dans ce clan des Itno, rares sont ceux qui ont une Licence d’une Institution digne de ce nom ; raison pour laquelle ils sont tous dans l’armée comme des colonels et généraux quel que soit l’âge.

 

A  vrai dire, Deby n’écoute uniquement que ces propres enfants et ce sont ceux-là qui ont poussé la brave Zara à l’exil même si quelque part les liens de parenté existe. Bref, elle leurs fait ombrage.


Le vrai problème des Itno, c’est qu’il y a tout dans un : incompétence, arrogance, endogamie, crime, et que sais-je encore. Par exemple : Le père de Zara s’appelle Ibrahim lui-même fils de Mahamat Itno. A la mort de Mahamat Itno, son cousin germain à savoir Deby Itno (père de Idriss) épouse la mère de Mahamat pour mettre au monde Timane Deby Itno (ex sultant). Donc si vous me suivez bien, les enfants de Ibrahim Mahamat Itno et de Timan Deby Itno sont intimement liés de deux côtés par leurs parents.


Comment peut-on arriver à cette situation de crime et de la vendetta qui est en ce moment prononcé et qui pousse une partie de la famille à l’exil?

Vous comprendrez aisément que si les membres de cette famille issue de la race élue se font guerre, alors quel est le sort de nous autres damnés ?

 

Ensemble, implorons le bon Dieu qu’il nous débarrasse de cette maudite race du Tchad en cette année 2012. Amen!


Rubin Mbairadé