Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

emmanuel.JPG

Au Tchad, l’histoire retiendra qu’il y a des hommes épris de justice, de liberté et de dignité humaine, qui, sans armes à la main, se sont levés  pacifiquement pour dénoncer les pratiques d’injustice,  de discrimination, et de  l’arbitraire appliquées par le régime d’Idriss Deby contre des paisibles citoyens tchadiens sans aucune forme de soutien.

Ces hommes ont osé défier  au péril de leurs vies, un pouvoir omnipotent qui a fait taire dans le pays toute velléité contestataire à son égard.

 

 

                           Le Juge Emmanuel Dékeumbé

Au moment où toutes les populations tchadiennes rampent et s’agenouillent  devant Idriss Deby/ou ses proches, des Tchadiens libres de pensées se sont opposés.

 

 Pour ce faitt, le blog de makaila  souhaite rendre ces vibrants  hommages à :

-       -    L’ Imam Nasradine Mahamat Moussa, pour avoir courageusement et publiquement évoqué  lors d’une prêche à la mosquée de Bololo à Ndjaména, l’inégalité dont sont victimes la plupart des Tchadiens et la richesse est concentrée entre les mains d’un homme et de son entourage. Ces propos ont déplu au pouvoir tchadien qui a procédé immédiatement à l’arrestation de l’Imam. Il  a été détenu au secret durant des mois avant d’être libéré sans que ses droits bafoués ne soient restaurés et la peine qu’il a subie ne soit autrement dédommagée.

-        - Emmanuel Dekeumbé : Au mois de juin dernier, pour avoir refusé d’exécuter l’injonction de condamner  le député  Gali Ngote Gatta, le juge Emmanuel Dekeumbé de la Cour d’appel de Moundou, a  été relevé de ses fonctions  par un prétendu  Conseil supérieur de la magistrature, curieusement présidé par Idriss Deby lui-même. Aujourd’hui, M.Emmanuel est sans emploi au Tchad.

-          -    M.Mbailao Gustave : Depuis le  septembre dernier, M.Mbailao Gustave, fonctionnaire au ministère de l’agriculture et membre de l’Union des Syndicats du Tchad (UST),  a été publiquement arrêté  en plein salle d’audience  puis jetté en prison pour trois (3), mois, lors du verdict condamnant  les responsables syndicaux .Son seul tort : avoir esquissé un léger  rire à l’annonce du délibéré.

-          -    Mgr Michel Russo, évèque : C’est  dans ce climat d’incertitude ambiante sur fond de  contestation sociale que Mgr Michel Russo, évèque de Doba,  de nationalité italienne, a été prié de quitter le Tchad au mois d’octobre dernier. Il a dénoncé pour sa part, la misère indescriptible créé par le pouvoir pour faire souffrir les populations tchadiennes  sans aucune forme de révolte.

 Au regard de ces faits éloquents, il  sied de dire que le régime d’Idriss Deby  réprime et opprime sans distinction, les étrangers et les nationaux se trouvant sur son sol.

C’est pourquoi, les Tchadiens doivent apprécier à sa juste valeur le courage de ces personnes qui se sont sacrifiées au profit de la masse en vue de chercher à améliorer les conditions sociales pénibles de tous.

Notre blog fidèle à sa reconnaissance légendaire, demande à tous les Tchadiens d’avoir une pensée pieuse et exceptionnelle à toutes ces personnes citées.


La rédaction du blog de makaila