Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Selon nos informations, ,un journaliste du journal Abba Garde très critique envers le régime, est activement recherché par les services des renseignements tchadiens.

Son journal fait partie  des rares du landerneau médiatique tchadien le plus virulent à l’encontre du pouvoir d’Idriss Deby.

A l’heure où nous mettons en ligne cette dépêche, le journaliste vit dans la clandestinité.

Au Tchad, l’année 2012, est marquée par une violente répression à l’encontre des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des responsables syndicaux.

Au Soudan, Adam Ali Adam, journaliste tchadien dont la plume est acerbe à l’encontre du régime tchadien, a été arrêté et extradé vers Ndjaména.

Le climat sociopolitique est explosif depuis la signature d’une pétition par l’Union des Syndicats du Tchad (UST) qui a lancé une grève pour réclamer ses droits.

Un mouvement citoyen a pour sa part, appelé à une journée ville morte largement suivie. Ce qui a irrité le pouvoir d’Idriss Deby à durcir la répression contre toutes les voix discordantes de l’intérieur et de l’extérieur.

La rédaction du blog de makaila apporte son soutien au directeur de publication d’Abba Garde et appelle Reporter Sans Frontière (RSF) et le Comité pour la Protection des Journalistes  (CPJ) à intercéder en faveur  du journaliste et d’Adam Ali Adam déporté au Tchad.

 

La rédaction du blog de makaila