Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

lettres-droles

TCHAD: Un citoyen réagit à l’article de Talha Mahamat Allim concernant la candidature du Tchad à l’OCI (organisation de la conférence islamique) 25/08/2012

Cher compatriote Talha Mahamat Allim, j’ai eu l’honneur de vous lire dans l’article que vous avez présenté concernant la candidature du Tchad pour l' OCI et pour mettre en lumière à l’internationale notre cher et beau pays le Tchad.


Votre intervention a attiré toute mon attention sans considération partisane ou politique, mais bien citoyenne. Recevez donc mes remerciements personnels en tant que compatriote vivant à l’internationale et ayant travaillé dans des différentes missions diplomatiques européenne ainsi qu’arabe comme l’Arabie saoudite et résidant actuellement en Belgique.


Ces nombreuses années à l'étranger m'ont permis d'avoir une vision de la réalité de la situation de notre pays et à l’étranger. Ayant vécu la période de l’ancien premier ministre du Niger Dr HAMID ALGABID lorsqu'il était à la tête de l’organisation de conférence islamique en Arabie Saoudite. Nous avons pu assisté à la première d’expérience d’un fils de l’Afrique subsaharienne à la tête de cette importante organisation, qui par son travail et son intégrité irréprochable a été salué par tous et toutes en tant que fierté nationale. Le Tchad du 1er Président N’Garta Tombalbaye sous la dynamique de l’imam Moussa Ibrahim du comité musulman du Tchad à l’époque ont contribué à la création avec d' autres pays de l' organisation islamique internationale.


Notre pays a aujourd’hui l’intention de proposer la candidature de son ministre des affaires étrangères et ancien premier ministre à la tête cette importante organisation. Nous saluons cette initiative qui est d'un intérêt national fondamental et qui sans réserve de considérations est une bonne chose en soi pour le pays.


Vu que le Tchad est un pays qui se trouve entre les pays arabes et africains de par sa position centrale, son histoire ainsi que sa culture exceptionnelle rend celui-ci important dans la sollicitation et la conquête au sein de l’OCI, mais aussi à l’internationale. La télé Tchad a également contribué a changée de nombreux mal entendu sur la composition et les missions de notre pays, malgré le manque d'expérience et le travail colossal a y abattre reste une fierté nationale .


Il est important de mobiliser toutes les ressources expertes au niveau relationnel, intellectuel ainsi que financier pour pouvoir atteindre l’objectif de la candidature d’une manière professionnelle, car nous en connaissons bien l'efficacité et cette façon servira pour d'autres candidatures à la conquête de l'internationale dans le futur. Tout ceci doit être finalement appuyés par un lobbying comme l’indiqué notre compatriote Talha dont j’apprécie beaucoup l' intervention et les experts de notre CNAR qui ont pu brigué l’inscription du lac d'Arché dans le patrimoine mondial appuyé par les hautes autorités du Tchad qui est une fierté nationale.


Moustapha Mahamat Idriss.
Bruxelles-Belgique.