Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Paris, France - Le président de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), le général Mahamat Nouri Allatchi, a affirmé lundi à Paris, que son mouvement était prêt pour un dialogue de réconciliation avec le président tchadien, Idriss Déby.



S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le chef rebelle a indiqué qu'il ne croyait pas à une solution militaire à la crise politique que connaît son pays.

«En aucun moment nous n'avons privilégié la solution militaire. La crise tchadienne est politico-socio-économique et non militaire. La guerre est imposée aux Tchadiens par Idriss Deby pour perpétuer son régime tyrannique, la misère et l'insécurité au Tchad», a déclaré le général Nouri.



«Nous ne croyons pas à une victoire militaire qui résolve la crise tchadienne», a ajouté le leader de l'UFDD, également président de l'Alliance nationale pour le changement démocratique (ANCD), une structure qui regroupe plusieurs mouvements politico-militaires tchadiens qui combattent le régime du président Déby.



«L'issue honorable pour tous, la meilleure, est le dialogue franc, une table- ronde réunissant les organisations de l'opposition politique et politico- militaire, les associations de la société civile et le parti au pouvoir pour un règlement définitif du conflit et aller vers une paix véritable et durable», a-t-il poursuivi.



Expulsé du Soudan où son mouvement avait sa base arrière, le général Nouri est installé à Doha, la capitale du Qatar, depuis juillet dernier.



Le général Nouri est entré en rébellion en 2006 après avoir été ministre du président Déby et ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite.



Paris - Pana 07/09/2010 http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/tchad/tchad:-un-chef-rebelle-preconise-le-dialogue-avec-le-pouvoir-2010090755750.html