Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

TchadTunisie

Signature d’une série d’accords entre la Tunisie et le Tchad

 

Les travaux de la deuxième session de la commission mixte tuniso-tchadienne ont pris fin, samedi dans la capitale tchadienne, N’djamena avec la signature d’une série d’accords visant à renforcer les relations entre les deux pays.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères parvenu, dimanche à l’agence TAP, les deux parties ont conclu les sept documents suivants:

  • Convention de non-double imposition
  • Accord-cadre de coopération technique
  • Accord dans le domaine du transport aérien
  • Accord dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi
  • Accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
  • Accord de coopération dans le domaine des petites et moyennes entreprises
  • Accord-cadre de coopération économique, scientifique, culturelle ettechnique

Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a souligné, à cette occasion, la volonté de la Tunisie post-révolution de raffermir ses relations avec le Tchad dans les différents domaines.

Il a mis l’accent sur le repositionnement de la diplomatie tunisienne dans le Continent africain, soulignant la détermination de la Tunisie à jouer un rôle actif dans l’impulsion de l’action interafricaine.

Pour sa part, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki, a indiqué que la tenue de la deuxième commission mixte tuniso-tchadienne, neuf ans après la réunion de la première session en 2003, illustre la volonté des deux pays de donner un nouvel élan aux relations de coopération bilatérale.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères et la délégation l’accompagnant se sont rendus, au cours de cette visite, à la centrale électrique dans la banlieue de N’djamena.

La réalisation de ce projet, devant couvrir 80% des besoins de la Capitale tchadienne en électricité, est confiée à des ingénieurs tunisiens.

Par ailleurs, M. Rafik Abdessalem a présidé une réunion avec les membres de la communauté tunisienne établie au Tchad dont le nombre est estimé à environ 40 personnes, des ingénieurs pour la plupart.

 

Source:  http://www.tixup.com/international-politique/16875-tunisie-tachad-signature-dune-serie-daccords.html