Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

idriss-deby-appelle.jpgSelon nos informations recueillies auprès d’un séminariste tchadien de passage dans une capitale africaine,  la lassitude a gagné massivement les populations tchadiennes qui font face aux vingt ( 20) du pouvoir d’Idriss Deby.

 Ainsi, en perspectives aux échéances électorales prévues en 2011,  des responsables administratifs civils et  militaires,  élèves, enseignants et universitaires et bien d’ autres, envisagent de mettre sur place un mouvement de contestations citoyennes dénommé : « Tout sauf Deby en 2011 ».

Ce mouvement entend porter la lutte politique pacifique du peuple tchadien à la connaissance de l’opinion publique africaine et internationale.

Les initiateurs de cet élan des contestations souhaitent exprimer, leur ras-le-bol, devant une situation sociopolitique et économique inextricable, dans laquelle les Tchadiennes et Tchadiens vivent dans de conditions inhumaines et dégradantes face à la léthargie des observateurs étrangers et internationaux, partenaires au développement et amis du Tchad.

De l’avis de notre interlocuteur, « Tout sauf Deby en 2011 », s’inspire des mouvements de masses africaines et occidentales dont la lutte politique a porté ses fruits dans le sens de l’amélioration substantielle, qualitative et quantitative  de conditions des vies dans certains pays.

« Nous entendons mettre l’opinion publique internationale devant ses obligations respectives et prouver à Idriss Deby, l’impopularité de son régime » , a soutenu, ce membre dudit mouvement, dont les séjours d’une semaine, viennent de s’acheminer.

Il est vrai qu’au Tchad, le paysage politique est assombri par une incertitude et le climat social est loin d’être apaisé pour cause du non respect des autorités gouvernementales devant leurs engagements avec les forces vives et syndicales nationales.

Peut-être avec la mise en place d’un mouvement de contestations citoyennes pacifiques, la communauté africaine et internationale, sera regardante et attentive au drame du peuple tchadien.

Pour Idriss Deby, 2011 , s’annoncera-t-il autant risqué ?

« Tout sauf Deby en 2011 » ira-t-il jusqu’au bout de sa logique ?

 

A suivre……

Makaila Nguebla