Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

  Monsieur Saleh Mahereb, chargé de la Direction de renforcement des capacités du Ministère de la Santé a été suspendu Par Toupta Boguena, la Ministre de la Santé du Tchad.
  Saleh Mahereb, un A.S (agent de santé) qui n'a pour seul cursus qu'un BEPC et une année de formation à l'école des agents, se retrouve depuis 10 ans, chargé de la formation des médecins, infirmiers et agents communautaires. Il s'enkyste alors au sein de cette structure de Renforcement des Capacités pour pervertir tout un système sanitaire du Pays.
  Pour qu'un jeune Médecin ait une bourse d'étude, il exige 1.000.000 fcfa. Aux infirmiers, il réclame 600.000fcfa avant de recevoir ou avancer le dossier du candidat. Inamovible  de son poste depuis 10ans, Saleh Mahereb a su se faire un réseau puissant qui le protège dans ses combines.
  Pour la formation de 30 médecins en spécialités diverses au Sénégal, Saleh Mahereb concocte un budget de 1milliard, fait plusieurs navettes entre Dakar et N'Djamena au frais de contribuable, sans pouvoir octroyer une seule bourse aux médecins concernés. Le dossier est bloqué entre les Ministères de Finance et de la Santé.
   Quant à la gestion des bourses octroyées par les Bailleurs et les ONG, il les destine seulement aux siens ou aux plus offrants. Parfois les bénéficiaires ne se rendent jamais aux lieux de leur formation mais se partagent le magot avec le truand de la place. Ainsi le Tchad se retrouve sans spécialistes dans les différentes disciplines de Médecine par la faute d'un seul homme qui détruit tout un avenir de la nation tchadienne.
   Aux dernières nouvelles Saleh Mahereb se retrouve suspendu par Mme Toupta Boguena mais celle-ci est soumise à un trafic d'influence dirigé par Mahamat Saleh Annadif, Dircab à la Présidence. Pourquoi MSA s'investit-il pour sauver un renégat? Qu'est-ce qui lie ces deux hommes venus des horizons différents?
    D'anciens ministres, des généraux de l'armée se bousculent aux portes du Ministère de la santé pour vouloir annuler la décision de la Ministre qui n'arrive pas à nommer un autre tchadien mieux outillé. Saleh Mahereb, la ministre l'a limogé en vu de le remplacer par son parent. Intox d'un véreux? Sinon pourquoi tant d'agitation autour de cette suspension venant de la Ministre de tutelle?
 
  Le feuilleton suit son cours et nous reviendront sur d'autres détails dans nos prochains articles consacrés à l'affaire "Saleh Mahereb"!
                          Jacques Mahamoud
                         mahamoud@yahoo.fr