Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ce jour samedi, à Oum-Hadjer, ville située au centre du Tchad, une altercation a opposé Saley Deby Itno aux paisibles commerçants de la région.

photo_1273009564063-1-0.jpg

En effet, selon nos confrères du site letchandtropus Tribune, Saley Deby a fait une descente musclée en compagnie d’une bande d’hommes armés, pour accuser les commerçants d’Oum-Hadjer de faire entrer frauduleusement du sucre en provenance du Soudan.

Unanimement, les commerçants ont rejeté cette accusation en rétorquant à ce dernier : « c’est toi et ton frère Daoussa Deby qui  êtes  fraudeurs. Mais pas nous ». Comme au Tchad, les proches de Deby pensent qu’aucun Tchadien ne doit les insulter ou tenir des propos désobligeants à leurs égards, il s’en est suivi une  bataille rangée entre les hommes armés de Saley et les commerçants  d’Oum-Hajder. On dénombre 7 personnes blessées parmi les commerçants et un mort.

Selon d’autres sources, Saleh Deby  se comporte en un petit prince dans la région de Batha sans aucune réaction des populations terrorisées  et apeurées par sa cruauté.

Depuis ce matin, la tension qui est à son comble à Oum-Hadjer n’est toujours pas retombée.

En Tunisie, la révolte est partie de Sidi Bouzid grâce au courage de Mohamed Bouazizi, marchand ambulant de son état qui a refusé toute forme d'humiliation pour faire tomber le régime Ben Ali et successivements  plusieurs autocrates arabes.


On espère qu’au Tchad, aussi, la révolte parte de la localité d’Oum-Hadjer pour déboucher à la libération totale de notre peuple dépossédé  de sa liberté et de ses droits fondamentaux.


La réadction du blog de makaila