Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

FEDERATION,  ACTION POUR LA REPUBLIQUE

(F.A.R/PARTI FEDERATION)

B.P 137 N'DJAMENA (TCHAD)

 

Communiqué de presse : Après l’acte de décès de l’accord du 13 août 2007, Idriss Déby a décidé de l’enterrer définitivement à Paris (suite)

 

Dans notre communiqué du 30 octobre 2009, nous avons mis à nu les magouilles de MM. Gilles Desesquelles et Bruno Foucher respectivement ambassadeurs de l’Union Européenne et de France et leur protégé, magouilles tendant à enterrer le recensement biométrique. C’est chose faite en complicité avec le représentant du PNUD.

 

En effet, lorsque nous avons publié ce communiqué sur le site www.yorongar.com, repris par la Radio France Internationale, la radio Fm-Liberté, le Blog Makaïla etc., M. Gilles Desesquelles perd son self-control en faisant une descente bruyante et musclée dans le bureau du Représentant Résident du PNUD pour le traiter de tous les noms d’oiseaux. Une violente altercation s’en est suivie. M. Desesquelles accuse le Représentant Résident du PNUD d’être léger dans le traitement ce dossier politiquement sensible qu’est le recensement biométrique. C’est, d’après Desesquelles par la faute du Représentant Résident du PNUD la copie du Chronogramme des élections dressé par l’expert Adamou Kombo nous est parvenue.

 

Que s’est-t-il passé ?

 

Le PNUD adresse à la CENI ses propres termes de références d’une étude de recensement biométrique truffée des tissus de mensonges et des contrevérités inadmissibles concoctés d’un commun accord avec M. Gilles Desesquelles (annexe 1). Recevant cette copie, la CENI procède à son amendement pour replacer les choses dans leur contexte initial arrêté d'un commun accord (annexe 2).

 

Au lieu de s’inspirer de cet amendement foruni par  la CENI , l’expert Clément Aganahi de nationalité béninoise ignore royalement cet amendement (cf.annexe 2) a;sous la férule de ses patrons, utilisé le faux du PNUD cité ci-dessus pour faire son rapport oral à la CENI. Puis, il prend aussitôt l’avion pour regagner son domicile légale de peur d’être interpellé. La substance des charabias de M. Clément Aganahi sont claires : il faut que les Tchadiens cessent de rêver d’un recensement électoral biométrique. Ce n’est pas parce ce recensement biométrique a été réalisé sous d’autres cieux qu’on va le faire absolument au Tchad. En d’autres termes, M. Aganahi et ses patrons demandent aux Tchadiens d’avaler leur torchon d’accord du 13 août 2007.

 

Nous attendons le rapport de M. Clément Aganahi pour réagir de manière appropriée. Nons-nous pas dit dans notre précédent communiqué que M. Clément Aganahi a eu des visites nocturnes, des coups de téléphone suspects, des invitations intéressées ? Le moment venu, nous lèverons une partie de voile de cette affaire.

 

Toutefois, le rapport oral de M. Clément Aganahi se résume en un recensement biométrique par la photo polaroïd interdite à travers le monde parce qu ce procédé est dangereux pour l’environnement. Il propose, en outre, un autre recensement à travers le dispositif actuel qui délivre les cartes d’identité et les passeports. Et enfin, il renvoie aux calendes grecques le recensement biométrique tel que ça se pratique ailleurs notamment en RD Congo, Côte d’Ivoire etc. M. Clément Aganahi, le Représentant du PNUD et l'Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Gilles Desesquelles,  prennent les Tchadiens pour des attardés de ce troisième millénaire.

Le Coordinateur Exécutif Fédéral
Le Député Ngarlejy YORONGAR,

 Auteur du livre: Tchad, le procès d'Idriss Déby, témoignage à charge, Editions L'Harmattan, 2003.

 Un des auteurs de Tchad, conflit Nord-Sud,mythe ou réalité? Edité par Centre Al-Mouna,

Co-auteur de Les voyous de l’Arche de Zoé, Editions Duboiris, 2008,


Participe à la rédaction de Noir procès de François-Xavier Verschave et Laurent Beccaria, Editions Les Arènes.
 


Président de la Fondation pour le Respect des Lois et Libertés (FORELLI) BP 137 N'Djaména (République du Tchad).

yorongarn@yahoo.fr, yorongar@gmail.com

Website: www.yorongar.com.



Source: Yorongar.com