Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

darfour-tchad.gif

Depuis l’accession à l’indépendance en 1960 jusqu'à nos jours, la situation des tchadiens est devenue très préoccupante concernant « l’union », la « solidarité », la « fraternité », « le pardon »et « l’engouement national ». Exemple : les commentaires et propos haineux, divisionnistes sur les différents blocs tels que celui de « Makaila, de jeune Tchad etc. …….. ».Sans oublié ce qui se passe ici au Maroc et dans les autres pays ou les tchadiens se rendent pour étudier ce qui me préoccupe le plus. De lors jusqu'à nos jours les tchadiens en général et nos dirigeants en particuliers ne font que suivre à la lettre le système mis en place par les colonisateurs, système qui sert à diviser, haïr, méfier, trahir et se détester les uns par apport aux autres .ces divisions régionales, religieuses, ethniques et tribales que nous voyons aujourd’hui sont les résultats du travail que nos dirigeants ont effectués et qui en tirent profit .comme on le dis «diviser pour mieux régner ». Voila pour quoi aujourd’hui on est passé à une déviation idéologique sans s’en rendre compte, de la démocratie a l’autocratie ou la plus part des secteurs publics sont privatisés, les fonctionnaires sont mal payés, la souffrance, la misère et les désespoirs se sont amplifiés et se lisent en plein visage. Sans peur sans crainte et je dirais sans hypocrisie voici la part de culpabilité des nos chère dirigeants.

 

Cependant, qu’aujourd’hui les tchadiens parlent et réagissent les « uns contres les autres, les uns pour les autres et non jamais, je dis jamais les uns avec les autres ».mais quand allons nous prendre conscience pour dire non à cette division qui nous rend si fragile ? Et saurons-nous que l’union fait la force ? Comme le disait martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, si non nous allons mourir tous comme des idiots ».

 

Quand prendrons-nous conscience que nos ressemblances sont plus que nos différences et que nos destins sont liés à jamais ? Nous saurons que l’important est de vivre ensemble et de rassembler nos énergies. Deux et deux ne font pas forcement quatre, car « la meilleure façon d’innover c’est de mêler le passé au présent afin d’imaginer le futur ».le soleil est brûlant, mais il faut se souvenir que l’ombre a toujours existé (Véronique tadjo).

 

Alors qu’attendons-nous pour écarter ses faiseurs des troubles et ses barrières qui nous entourent ? Je n’écris pas pour me faire oublier, mais pour me faire comprendre parce que j y’ai mis déçus mes regrets et mes espérances, c’est vrai qu’il y’a peu de certitudes dans ce que je dis, mais si j’ai écris autant de texte c’est par ce que mon envi n’a pas maigris, envi de croire qu’à cette époque je serais compris.car ca me fait si mal que j’ai beaucoup pleuré et mon cœur à toujours saigné, alors s’ils vous plait chers frère et sœur laissons nos querelles à coté et réveillez vous parce que le Tchad a besoin de nous . Vive la liberté et la justice au Tchad

 

Adam Barka abderahim depuis Maroc Adresse Yahoo : benbarkayoussoufils@yahoo.fr