Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Yaya-Dillo.png 

 Yaya Dillo neveu de jumeaux Timan a rejoint le régime de Deby en 2009. Sa rupture avec ses oncles a été à la base de son emprisonnement au Soudan. Torturé puis violé, Yaya Dillo a été mise en résidence surveillée par son oncle Timan. Mais le jeune malin, devenu canadien lors de ses aventures, il demande et a obtenu l'appui des ONG canadiens qui ont demandé sa libération entend que citoyen canadien.
 
  Ex-filtré vers le Tchad, il demande le pardon de Deby  qui refuse de le rencontré. Hebergé à l'hotel Palmérais pendant deux mois et surveillé par l'ANS, il finit par rencontré Deby. Deby le gronda comme son enfant et l'accuse d'avoir etre à la base de tout ce conflit de rebellion contre son pouvoir. Est-ce que ce ne pas lui qui est le premier à créer son SCUD pour provoquer des défections et de divisions de tous les bérias? Yaya Dillon jura que ce sont Timan et Tom qui lui ont donné le téléphone satelitaire et les fonds necessaires pour créer Scud. Il a juré de ne jamais recommencer et va se battre pour l'unité de Berias. Du coup il a demandé la main d'une des filles de Deby pour montrer son attachement à la famille Itno. Tous les ourara, son clan, cria à la bassesse. Comment réduire tout cette lutte de Ourara contre Kouriara de Déby à la revendication d'un sexe de femme. Mais Yaya Dillo vise le confort et une place dans la mangeoir auprès de Deby.
   Deby a dit que toutes ses filles sont mariés mais il peut se marier dans la ousra, soit avec la fille de Daoussa soit avec la fille Hassan hamat Itno. Yaya accepta de marier une fille Itno et après la noce il est encore parti voir Deby avec le saint-coran pour jurer fidélité. Nommé Ministre  de Mines pour quelques mois, Deby le renvoi du Gouvernement pour trouble de comportement et malaise au sein du departement.
  Depuis plus deux ans, Yaya Dillo est devenu invisible, discret.  Certains disent qu'il est malade par intoxication au plomberie par les soudanais. D'autre disent qu'il fait profil bas et attend son tour pour frapper fort. Il a trouvé une maison à Moursal où se reunissent ses anciens compagnons. Il se lie amitié avec la population du Sud.
  Actuellement Dillo est conseillé en Mine et géologie auprès de la Présidence mais il se fait rare. Sa nouvelle femme est sa seule sécurité. Troublé, il rase le mur et ne se promène que la nuit pour visiter certains domiciles de zaghawa et de goranes, pour se réclamer parfois gorane, parfois zaghawa, parfois arabes et meme parfois Ngambaye. Est-ce que comportement est normal ou il cherche autre objectif?
  Selon son entourage, Yaya Dillo prépare l'après-Deby et essaie de nouer des relations avec toutes les couches et ethnies  du pays. Il se rend à toutes les places mortuaires.
  Conclusion: le mystère est avec Yaya Dillo, entre un esprit défaillant, des ambitions grandioses et une peur dans le ventre. Il craint d'etre descendu par les Itno. Il reve de devenir le leader des berias après la mort de Deby.
              Mahamat Ahmat Adam
                   Com-Pang