Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

28 novembre 1958 – 28 novembre 2012

 

En cette journée du 28 novembre 2012, commémorative de la proclamation de notre République, le Rdpl voudrait bien vous adresser ce message, à vous, tchadiennes et tchadiens et en particulier à la jeunesse tchadienne et vous demande ceci :

 

Pourquoi nous, tchadiennes et tchadiens, ne nous tendrions-nous pas la main de bonne foi et sincèrement, pour que, ensemble, nous éloignons toute crainte, tout soupçon de trahison et d’intention malveillante ?

 

Pourquoi ne nous affronterions-nous pas ensemble avec un courage de femmes et d’hommes et l’audace des héros perspicaces avec la passion et le rêve de consacrer notre vie à la réalisation d’un objectif sublime commun ?

 

Pourquoi, plutôt que de nous constituer en foules solitaires, ne nous engagerions-nous pas avec le même courage et la même audace, ensemble, dans la tâche d’édification constructive de solidarité nationale, de paix juste et de justice pour tous et non dans leur destruction ?

 

En ce jour commémoratif de la proclamation de notre République, le Redl, à travers ma voix, vous invite à la méditation. Méditons sur le devenir de notre République. Osons construire notre édifice commun ; un édifice de justice, de paix et des libertés pour le laisser en patrimoine aux générations futures. Un patrimoine à laisser en guise de message humain de la construction d’un développement durable et de la dignité humaine ; dignité d’êtres humains que nous sommes !

 

 Ne nous sommes pas capables d’entonner ensemble, d’une même voix, comme un seul homme debout : « Qu’il est doux, ce coin d’Afrique, pour mon cœur il est sans prix » ? Et pour quelle raison ne  le serions-nous pas ?

 

Accepterions-nous, pour toujours et à jamais, de transmettre à nos enfants le poids du sang, des morts, des veuves, d’orphelins, de vies et des familles détruites et des regrets des victimes? Le voudrions-nous ?

 

Pourquoi ?

 

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad

La passion de bâtir, le rêve de construire !