Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Paradoxe: la famine au pays de la spiruline!

 

S'il y a une chose qui me subjugue et me fait honte d'être tchadien, c'est bien la survenue quasi endemique de la famine au Tchad, le pays de la spiruline! La spiruline, cet algue si riche en proteine, oligo-élements, glucide, pousse à l'état naturelle dans nos eaux de pluies et dans nos fleuves et lacs! Le Tchad est pourtant avec le Mexique un des rares pays où foisonne cet
algue si nutritif!


  
La spirulie est un aliment complet:


"Cyanobactérie à haute valeur protéique et vitaminique, la spiruline présente les caractéristiques d'un aliment complet et en possède tous les composants : protéines en proportion considérable, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo-éléments et acides gras essentiels."


  J'estime qu'il est une honte nationale de voir le peuple mourir de faim endemiquement alors qu'il y a cette spiruline connue par le peuple kanembou depuis la nuit des temps sous le nom des Dihé et qui peut resoudre les morbidités et les mortalités liées à la malnutrition aigue et chronique qui sévit au tchad!


   Les autorités, ces moutons à la tête de la République, doivent s'atteler à trouver les comprimés de la spiruline pour endiguer la famine surtout chez les enfants! Justement la spiruline sous forme comprimé existe partout en France et ce sont les peuples nantis qui s'en gavent pour tomber dans l'obésité alors qu'une partie de l'humanité croule sous le poids de la famine!


   Il faut mobiliser seulement quelques ressources pour promettre cette richesse naturelle et en rendre accessible à la population vulnérable du Tchad!


   La culture de la spiruline ne demande que l'eau et le soleil! On a partout l'eau et le soleil au Tchad!


   Il est vrai que je ne suis pas niais pour croire que c'est une solution miracle, au détriment des autres cultures mais la spiruline est une panacée contre le kwashiorkor et le marasme pour endiguer l'image hideux des enfants tchadiens affamés aux peaux collées aux os, aux côtes saillantes, aux fesses en sacs vides, aux fontes musculaires ahurisanets et geignant de manque des proteines essentielles!


  La spiruline, scientifiquement connue pour sa valeur nutritive, est devenue paradoxalement la nourriture exotique des cosmonautes et autres astronautes de la Nasa, bien calés dans le cock-pit de leurs Apollon spoutnik et Discouvert! Alors c'est notre aliment ancestral devenu inaccessible par le manque d'anticipation et de vision de nos cacrelats de
gouvernants!


   Kourgnal