Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

onuSIDA-2-.jpg


 

     Il y a peu de temps ce sujet est considéré comme frivole ou jusqu’á  présent la rumeur semble prise trop à la léger alors qu’elle mérite d’être suivie de prêt avec du sérieux que d’en faire l’impasse, moins encore l’ignorer.

Nous avons lu de très belle article et propose en ce qui concerne, mais nous craindrons que cela ne suffise à point.

Nous serons hypocrites si nous croyons que la situation au Tchad ne peut êtres comparé à celui du soudan désormais deux Etat.

L’erreur que font la plupart des analystes politiques Tchadiens ce qu’ils se laissent emporter par leurs souhaites que  par ce qu’ils observent.

Avant tout le Tchad n’est pas un territoire saint, le diviser ou le transformer  n’est pas irréalisable ou dire impossible,  déjà le programme proposer  à l’assemblé de l’opposant  Yorongare pour un Etat fédérale, prouve l’ampleur de la situation.

Une série des conférences  débats avait eu lieu  au centre Al-Mouna qui s’est résumer dans un livre  ‘’Quelle laïcité pour un Tchad pluriel ?’  Relevant des propos des différents acteurs politiques et socio-économiques sur le sujet. chacun etant avec ses approches, ils n'ont peu qu'emumrer les differences parce que ce ca ce qu'ils observent.

Nous devrons admettre  que loin de la scène politique, du social et de classe, le Nord/Sud  Tchad ont assez trop des divergences que des convergences, à cela même la nature témoigne.

          Des Rumeurs circule à la succession du Sud Tchad, En bref  ce sont des Rumeurs, des Souhaits ou des Crains?

Les acteurs politiques et le peuple Tchadiens en générale doivent affronter ce débats avec du sérieux et beaucoup de délicatesse que d’en fuir.

     Les causes sont nombreuses et les conséquences seront  dévastatrices, il est temps de se mobiliser.

Le seul point que fait exception entre le Tchad et le Soudan, c’est le métissage Nord/Sud très réduit pour en faire espoir  comparant a celui du Soudan.

    Nous aurons d’autre article plus explicite dans ce sujet, tout comme nous appelons la classe politique,  la jeunesse et les acteurs de la société civile de porter un regard plus réaliste que d’en chercher au delas des vœux. 


 C’est par  la comparaison que nous évoluons.

                                             jeune tchad

                                                                https://www.facebook.com/jeunes.tchad