Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

1496676_3_c360_le-president-tchadien-idriss-deby-briguait-s.jpg

Au Tchad, Idriss Deby signe des décrets de complaisance et de favoritisme faisant la promotion de ses proches à des postes à responsabilité avec ou sans  bagage intellectuel requis ni expériences professionnelles prouvées.

Ces derniers temps, plusieurs parents d’Idriss Deby, ont bénéficié des décrets présidentiels faisant d’eux des autorités administratives  au sein des fonctions publiques et privées au Tchad.

Ce qui est affligeant et consternant, c’est le manque de réaction de protestation dans les milieux des supposés intellectuels tchadiens, de la classe politique, de la presse et même de la société civile considérée comme cinquième pouvoir.

Nul ne peut expliquer la  passivité du peuple tchadien face aux graves dérives du régime en place et au manque du sérieux qu’il concède sur la question de la bonne gouvernance politique et socio-économique du pays.

Aujourd’hui, visiblement débout, le pouvoir d’Idriss Deby est plus que jamais fragilisé, mais, les Tchadiens et Tchadiennes ne parviennent pas à décrypter le message de la communauté internationale face aux soubresauts populaires qui terrassent les autocrates dans le monde arabe et les pays du Maghreb y compris en Afrique au Sud Sahara où quelques tentatives sont notées.

Un pouvoir fragilisé, parce qu’Idriss Deby ne peut au grand jamais se permettre d’autoriser comme dans les années 1993 à 2000 à son armée clanique à  commettre  des exactions  massives  à l’encontre des populations tchadiennes désarmées.

Les regards sont désormais tournés vers le Tchad où u régime cruel, despotique et tyrannique, règne en toute impunité dans la terreur et la répression.

Mettre un terme au silence et à la passivité au Tchad pour agir en faveur du changement  politique et démocratique dans le pays.

Makaila Nguebla