Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

padare.jpg

  

L’injustice de Mr padaré à la direction du domaine et du patrimoine                                                                                                         

 

 

Dans le souci  d’éradiquer la mauvaise gestion du pays, Idriss Deby Itno président de la république annonçait la renaissance de la république. Cette renaissance implique de changement à tous les niveaux. Ainsi, les secteurs  de l’éducation, la santé, la sécurité, la justice. Les mutations dans ces secteurs devraient être déjà perceptibles si les autorités sont sérieuses dans leurs déclarations. Ce qui malheureusement n’est pas le cas surtout à la justice et particulièrement si c’est une affaire que suit Mr padaré.

Padaré a incarcéré 15 personnes du ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, depuis son arrivée à la tête du ministère dont la majorité de façon arbitraire. Parmi ceux là figurent Mr MHT TAHIR AHMAT régisseur central de la Direction Générale du domaine et du patrimoine et Mr ABAKAR MAHAMAT ABDOULAYE chef de service adjoint d’enregistrement.

En date du 26 février 2013, Mr MAHAMAT TAHIR AHMAT et ABAKAR ABDOULAYE sont incarcérés dans la prison du SNRJ et cela  s’est passé à la suite d’une réunion avec Mr PADARE et en présence du régisseur central. Par une simple instruction verbale de Mr PADARE ils ont passés trois(03) jours dans la prison du SNRJ. Le commandant de la SNRJ ne pouvant pas les retenir plus de trois (03) jours, menace de les libérer si la direction générale du domaine n’apporte pas de preuve. C’est ainsi que Mr PADARE instruit cette fois la Direction Générale du domaine de formuler une plainte contre ces deux (02) agents de l’état. Mais une plainte qui s’inscrit en faux avec ce dont ils étaient accusés. Une plainte que nous allons vous expliquer le contenu à la fin de cet article pour une bonne compréhension.

 

La raison de leur arrestation: au mois de février 2013 une mission de contrôle pour la vérification de la situation comptable qui prévaut à la direction Générale du domaine et du patrimoine a déposé son rapport, celle-ci accuse Mr MAHAMAT TAHIR AHMAT de détournement de fond public mais par quelle manière ? 

 Dans une fiche explicative à l’attention du Ministère PADARE, l’équipe dirigée par le S.G dudit ministère, le directeur adjoint de timbre et le chef de service adjoint de comptabilité, résume que à l’issue de travaux l’équipe a fait un rapprochement avec les chiffres obtenus par la direction Générale du domaine et du patrimoine, la synthèse générale des travaux se présente comme suit :

 

Ø  Le montant effectivement versé au régisseur est de :                          15 887 723 037 FCFA

Ø  Le montant effectivement versé au trésor par le régisseur est de : 15 884 323 615 FCFA

De cette situation, il se dégage une différence à verser par le régisseur au trésor de :    3 399 422 FCFA

Or, cette somme estimée manquante est bien mentionnée dans une pièce en Excel qu’ils ont appelé eux-mêmes  pièce   N002. En faisant la somme on trouve la somme exacte de 15 887 723 007 FCFA, je me demande si les membres de cette équipe ont bien maitrisé leurs cours de calcul au primaire?

On peut lire encore par la suite dans la fiche que le service de régie central a effectué un versement  d’un montant global de 367 693 597 FCFA  cette somme est scindée en deux sur le cheque 195 557 460 FCFA et 172 136 137 FCFA retenez bien la deuxième somme parce qu’elle sera question sur la plainte. Sur ce l’équipe accuse Mr MAHAMAT TAHIR d’avoir fait ce versement avec un retard tout en reconnaissant qu’effectivement le trésor lui a délivré une déclaration de la recette correspondante.

Curieusement, dans la plainte dont j’ai souligné de vous évoquer, écrite par un certain BRUNO Directeur de contentieux de ladite Direction Générale, qui n’a même pas eu la peine de prendre connaissance du dossier, n’a brillé que par son acharnement sinon son incompétence. Il est écrit que Mr MAHAMAT TAHIR AHMAT est accusé de détournement des deniers publics d’un montant de 172 123 137 FCFA.  Or, le 172 123 137 FCFA qui ont fait objet de détournement dans la plainte de ce dernier ont été belle et bien versé au trésor et une déclaration de recette est délivrée par le trésor au profit de l’intéressé. Ceci a été même mentionné dans le document présenté par l’équipe de contrôle et vérification dudit ministère, en soulignant que le 172 123 137 FCFA  ont connu un retard de versement qui laisse présager un manifeste esprit de détournement. Comment un ministère si important comme celui-là fonctionnant dans une telle incohérence peut permettre la réalisation des objectifs de la renaissance prônés par le chef de l’Etat. Ces genres de manœuvres indécentes des personnes mal intentionnées animées par des esprits de vengeances ne font pousser qu’à la frustration à la révolte. Car il n’y a plus pire que innocenté un coupable à la place d’un innocent et condamner un innocent à la place d’un coupable. Tant que l’injustice de PADARE continue à avoir une main mise sur la justice tchadienne, nous paisibles citoyens tchadiens continuerons toujours à être  lésés.

 

Oumar Ahmat , Correspondant du blog de makaila.

 

NB: rappelons que le nom de Me Padéré circule dans de nombreux rapports des organisations internationales des droits de l'homme et des libertés à l'étranger.Que va-t-il faire aprés la chute bientôt d'Idriss Deby.?  Abdelnasser Garboa aussi fait partie de ses services secrets.Nous allons traquer Me Padaré et ses complices.Une milice est créée pour faire régner la justice contre ces gens qui emprisonnent les autres sous-couvert du régime actuel.