Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

debyeufor.jpg                                              

 MAJORITE? MINORITE?

                                               OU POUVOIR DU PEUPLE?

 

La définition universelle de la démocratie, c’est tout simplement: L'exercice du  pouvoir par le peuple et  pour le peuple. Aujourd’hui, la démocratie est une pâte, ou chacun de nous peut la façonner comme son gâteau de la manière ou bon lui semble.


A une date récente, le Président IDRISS DEBY à Biltine disait ceci de la démocratie:

"La démocratie c'est la majorité qui gouverne et, la minorité qui s'oppose". Métaphoriquement, je dirai que cette pate sans grumeaux est une qualité par excellence.


Si, nous revenons à notre précieux "gâteau" qui est le Tchad, je tiens à dire que ses dernières années dans ce beau pays beaucoup de choses positives ont  été faites et, peut-être d'autres en suivront? Tout ça au nom peuple, ou dans le contraire au nom du pouvoir du peuple.


La minorité qui s'oppose a-t-elle joué un rôle déterminant aux choses positives réalisées? Je ne pense pas si non c'est d’opposer aux aspirations de son peuple.

Cette minorité qui s'oppose n’a aucune pierre pour l'édifice. Toute fois la démocratie a besoin du décor  pour se rendre belle aux yeux des autres.

 

Oui, il reste pas mal de chantiers prioritaires et incontournables à faire dans ce pays de TOUMA.

 

Or la priorité n'est pas à notre fameuse minorité qui s'oppose, alors contournons là et tournons la page de cette dernière. Focalisons nous, Tchadiens et Tchadiennes sur cette majorité qui gouverne, afin de trouver des réponses à certaines questions de la société.

 

-Pourquoi cette majorité qui gouverne ne prend pas des mesures draconiennes concernant les accidents de route qui inondent nos urgences? (60% des hospitalisations):


-Comment la majorité qui gouverne explique-t-elle, les documents administratifs (Permis et carte grise) sanctionnés par une date d'expiration ? (Jamais dans d'autre pays dit démocratique)

-Quelle solution la majorité qui gouverne envisage-t-elle de faire vis à vis de la cherté de la vie au Tchad?

- Que propose cette majorité qui gouverne à l'égard de l'exode rural qui prend une tournure inquiétante?


- Quelle stratégie la majorité qui gouverne adopte-t-elle face à la "vente aux enchères" organisées dans les bureaux, les quartiers et, parfois par téléphone entre vautours corrupteurs de commerçants d'une part et, les administrateurs corrompus d'autre part?

 

-Et oui, comment la majorité qui gouverne voit-elle le CADASTRE se transformé en "well-street"? (Bourse et Finance).


-Est ce que cette majorité qui gouverne ne remarque-t-elle pas que certains comportements font  naître des "BERNARD MADOFF"? (Faire des affaires sans capital tout basé sur les mensonges)

 

La paix et la liberté retrouvées sont précieuses, mais certains responsables goguenards éternisent cette situation dans l'espoir de trouver le fameux 10% du marché public pour pitance. Ces derniers sont des véritables étincelles et, que tôt ou tard de chez eux que naîtra l'incendie, qui finalement mettra en cendre cette paix et cette liberté combien de fois chère aux yeux du peuple Tchadien. 


Nos responsables de la majorité qui gouverne et ceux de la minorité qui s'oppose, n'est autre chose que la face d'une seule monnaie.

 

Erreur ou tactique politicienne, on peut dire que les responsables de la majorité qui gouverne se dirigent sans pour autant maintenir le cap préétabli (Programme politique)

 

Que ça soit la majorité qui gouverne ou la minorité qui s'oppose, notre arbre est encore jeune, et il est grand temps de le maintenir à l'aide d'un piquet pour qu'il grandisse JUSTE DROIT

 

                                         ADOUM BELGOTO