Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

kedellah younous hamidTchad : plus de 4 millions d'électeurs provisoirement recensés

 

Plus de 4 millions d'électeurs ont été dénombrés au terme du recensement électoral organisé entre mai et juin au Tchad, révèlent les résultats provisoires communiqués vendredi à Xinhua par le ministre tchadien de la Communication, Younous Hamidi Keddalah, joint à N'Djamena.

Prévue dans un premier temps en mars, cette opération avait été lancée le 5 mai jusqu'à fin juin, de sources officielles du gouvernement tchadien.

"Le recensement a pris fin le 25 juin. Le décret [présidentiel] avait fixé un délai de 50 jours. La CENI a respecté ce délai", a déclaré le ministre Keddalah.

Sur les 11 millions d'habitants de la population totale du pays, environ 5 millions étaient attendus pour être enregistrés dans les bureaux de recensement créés par la Commission électorale à travers le territoire national.

"Beaucoup de bureaux régionaux n'avaient pas envoyé leurs registres", a dit le ministre de la Communication. D'où le chiffre provisoire de 4 millions d'électeurs recensés.

Ce recensement est une étape importante dans l'organisation des élections municipales en novembre et des législatives le mois suivant, y compris la présidentielle annoncée début 2011. A cause de l'enclavement du territoire tchadien, il n'avait pas démarré simultanément dans l'ensemble du pays.

Le ministre de la Communication avait aussi reconnu des " difficultés d'approvisionnement en matériels de travail [ équipements techniques et moyens de locomotion] de certains démembrements de la Commission électorale", à l'origine des retards dans le calendrier de déroulement de l'opération.

"Les résultats définitifs seront proclamés incessamment par la CENI", a-t-il confié vendredi. Ils devront en principe dépasser les 4 millions des listes provisoires.

 

Source: xinhua