Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

vlcsnap-2013-01-03-01h27m35s107.png

 

Le Tchad est-il un pays maudit ou béni par Dieu ? Certainement le citoyen lambda vous répondra sans réserve que ce pays est maudit par le Tout Puissant, malheur aux tchadiens. Quant à la petite minorité du clan Deby, vous répondra sans complexe ni vergogne que c’est un pays non seulement béni par Dieu mais aussi « c’est un Paradis sur terre » A la fois ridicule et aberrant. Pour revenir au sujet en question, les princes Deby s’enrichissent et le puits qu’on appelle « le Tchad » est sur le point de se tarir. Avec ce rythme d’enrichissement illicite et sans limite, le Tchad sera un pays endeuillé d’ici la fin du nouvel an (2013). Sa majesté le Roi des rois son altesse Idriss Deby a instauré un enrichissement illicite, méthodique et planifié autour de son clan Deby. Première stratégie Debyene : occupé toutes les régies financières ce qui est fait par les Deby et les Hinda. Ensuite se mettre en action, c’est à dire volé l’argent du pays autant qu’on peu, ce qui se fait quotidiennement par ses derniers. Pour preuve même la ménagère Ityr Deby l’ex mairesse d’une semaine se dit fièrement qu’elle a 4 milliards CFA en espèce. Les enfants de Deby font de concurrence sur les milliards de Francs CFA. C'est-à-dire des enfants milliardaires sur le dos des citoyens. Alors d’où vient cet argent ??? Comme l’abondance des biens ne nuit pas, Deby a ordonné à son fils Zakaria en même temps son dircab d’aller distribuer de l’argent chaque fin du mois à toutes ou tous ceux issus de la lignée Deby. En exécution directe des ordres de son père, Zakaria distribue des millions de nos francs à chaque fin du mois. Lieu dans la villa de Zakaria à Farcha, l’heure 23h30mn, montant, cela vari du nombre d’enfants,  de la capacité physique mais aussi du sexe. Un enfant untel Deby a 5 millions CFA/mois, un adulte  10 millions CFA/ mois, une femme mariée a 12 millions CFA/mois, une fille a 10 millions CFA. A  vous de deviner le reste des montants et la totalité des détournements d’un seul mois par les Deby.  Plus grave encore, dés la naissance d’un enfant de Deby, ce dernier a automatiquement 2 milliards FCFA dans son compte. Aussitôt né aussitôt riche. C’est pourquoi à chaque occasion Deby ne manque de dire aux tchadiens de ne plus jamais compter sur les revenus pétroliers mais il conseille toujours aux tchadiens de se focaliser sur l’agriculture, l’élevage ou la pèche…

C’est une manière de dire aux tchadiens que les revenus pétroliers sont réservés uniquement pour la famille présidentielle mais non aux restes des tchadiens.

Les tchadiens sont-ils dupes sur ce sujet ? D’où vient cet argent ? C’est l’argent du contribuable tchadien détourné illicitement par les Deby. Enfin, les tchadiens ont-ils des dirigeants qu’ils méritent ???  A vos plumes…  

 

Analyste et spécialiste des Deby