Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

logo urgent   

Elle a eu lieu à la suite du verdict du procès rendu ce mardi 18 septembre par le tribunal de N’Djaména

12 mois de prison avec sursis pour le directeur de publication du journal N’Djaména Bi-Hebdo et la fermeture de l’hebdomadaire pour trois mois. Les trois responsables syndicaux sont quant à eux condamnés à 18 mois de prison avec sursis chacun et doivent payer une amende d’un million et demi chacun. Une décision que le panel d’avocats du journal N’Djaména Bi-Hebdo et des trois responsables syndicaux déplorent. Ils comptent faire appel. Les militants de l’Ust, les parents, les amis et connaissances étaient très nombreux ce matin du 18 septembre au Palais de justice pour assister à ce procès mais aussi apporter leur soutien à leurs leaders.

Pour éviter des troubles, la police était sur le terrain dès 7h. Elle fouillait tous ceux qui avaient accès dans la Cour du palais. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas eu accès au palais et étaient obligées de rester à côté de la Cathédrale et d’attendre le compte rendu de ce procès. Mecontents après le verdict, les militants de l’Ust ont marché du Palais de justice jusqu’à la bourse du travail où de nombreux autres militants les attendaient. Ils ont voulu appeler les autres à observer dès ce mercredi une grève sèche sur l’ensemble du territoire pour contester la décision de la justice, mais après débat et concertation, ils décident de se retrouver le samedi prochain à l’AG afin de prendre une décision commune.

Mais vue l’atmosphère de ce matin, l’on n’est pas loin d’une nouvelle grève dans les jours à venir. Une situation qui risque de compromettre les négociations entre l’Union des Syndicats du Tchad et le gouvernement dont les autorités religieuses ont la lourde responsabilité pour trouver une solution définitive.

Source: http://www.journaldutchad.com/article.php?aid=3359