Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                                          Yesko Youssouf Boy, un aide de champ à multiple facettes.   

 

Au Tchad, le système de sa majesté Honorable Deby est identique et spécifique en Afrique et partout dans le monde. Un chef d’Etat qui a la main mise sur tout et TOUT dans un pays de 1.284.000 km2. Ce dernier temps, Honorable Dr Deby applique « la politique de l’autruche » par rapport à l’assainissement dans l’administration tchadienne de tous détourneurs ou autres zélés (ex. le bagne de Moussoro) mais au fond qui fait ce détournement en coulisse ??? D’abord Deby lui même, ses enfants et ses neveux directs. Sa Majesté met en place une nouvelle stratégie en vu de favoriser sa petite famille. Cette stratégie consiste à donner les fonctions juteuses et les marchés lucratifs à ses fils, filles neveux directs et beaux frères. Ses charlatans, marabouts véreux et sa rose croix lui ont confirmé en rêve que le seul ennemi de son pouvoir reste et restera toujours ses parents zaghawa.

C’est pourquoi Deby a pris très au sérieux ce mysticisme, pour preuve la radiation des militaires, des douaniers bientôt des policiers zaghawa. Pour nous citoyen lambda c’est une bonne stratégie de sanctionner ces zaghawa apatrides. Ce dernier temps, Deby a instruit son neveu choyé, son argentier et son aide de champ Yesko Youssouf Boy de créer des entreprises et des sociétés privées fictives afin de bien et mieux détourner tout en tenant beaucoup à  l’opération dite « opération mains propres » mais il oublie qu’il a les mains sales, très sales… Quel paradoxe au royaume de Deby ? C’est une manière de tromper la vigilance du peuple tchadien et détourner méthodiquement et sciemment avec la plus grande vigilance.

Comme il a les instructions de son oncle bien aimé le Président, Yesko Youssouf Boy, le fils de Itre Deby Itno, la petite sœur directe de Deby, le tout puissant aide champ applique à la lettre les instructions de son Protecteur. Ce dernier, appel les grands hommes d’affaires et autres entrepreneurs afin de réussir leur pari. Cependant, le jeune Yesko a très bien réussi leur pari (lui et son oncle), puisqu’il a rapidement créé les sociétés fictives au nom des autres entrepreneurs et bonjour les détournements de derniers publics.

Actuellement, son neveu aide de champ Yesko Youssouf Boy se trouve en Russie  pour un marché d’achat d’armes sophistiquées, dans la semaine du 14 au 20 du mois il ira en Ukraine, en France puis en Chine dans le but de finaliser ce marché des milliards et des milliards de nos francs. Peut-on être en même temps aide de champ, entrepreneur et fournisseur d’arme ??? Le favoritisme, est une stratégie à la debyenne et pourtant beaucoup de tchadiens n’ont pas encore compris. Prière de visiter les villas de luxes, les stations privées et les jardins au bord du fleuve hautement sophistiqués du jeune Yesko Youssouf Boy devenu milliardaire à 24 ans grâce à l’argent du pays détourné en complicité avec son oncle président et pourtant des milliers de tchadiens meurent de famine de soif et des maladies.  

 

Ainsi va le royaume de Deby.

 

La rédaction du GIIT