Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Sud du Tchad doit être indépendant comme celui du soudan

 

Depuis 1965 ou 1966, l'année de la création des mouvements rebelles ou 1979 année de déclenchment de la guerre civile au Tchad, on a taxé les ressortissants du sud du Tchad de tous les maux et on continue.
Les ressortissants du nord évoquent comme cause de la création de la rebellion, la dictature de TOMBALBAYE. Faites la synthèse des différents regimes qui se sont succedés au Tchad.
Avec la benediction des pays voisins Arabes (Libye et Soudan) et les occidentaux, on a trompé MALLOUM pour qu'il fasse venir HABRE pour le nommer premier Ministre alors que HABRE avait bien dit aux Nordistes que le but principal des rebelles, est de chasser les KIRDIS du pouvoir. C'est grâce à ce slogan qu'il a pu recruter des innocents ne sachant rien du plan machiavélique qu'il avait et celui de ses accolytes.
Qu'a t on remarqué après 1979 ? Le tribalisme s'est développé à outrance.
Les gouranes se sont divisés en ANAKAZA, DAOUZA, KREDA, KAMADJA, BIDEYAD, NAWORMA, TOUBOU etc les OUADDAENS en MIMI, TAMA, AB CHARIB etc, les Arabes en RACHID, KHOZAM, SALAMAT etc.... les KANEMBOU, les gens du Mayo KEBBI, les Ngambaye en bref tous les sous clans ont commencé par apparaitre sur la scene politique. Ce sont des choses inconnues sous TOMBALBAYE ou même MALLOUM. Beaucoup des tchadiens même nordistes  ne savaient pas qu'il y avait d'autres ZAGHAWA que la famille HAGGAR. Si vous ne vivez pas dans les villages lointains, vous ne le saurez pas. Il n yavait pas des associations à caractère tribal ni de centaines de chefs de races.
Je suis né à AMZOER et personne ne m'avait jamais dit SARAÏ, ABIT, HAWAN, AFIN.
Je dormais chez SEIDNA MOUSSA. Il m'appelait WAL DOCTOR. Je dormais et mangeais chez lui tout comme ses enfants et neveux. La famille du Ministre AHMAT SENOUSSI WADAK était plus que ma propre famille.  
Aujourd'hui, la plaie est grande et profonde.
Il est impossible pour moi de vivre à GOUDJI à N'DJAMENA dans mon propre pays car, on me trouvera bizarre car non musulman je ne dois pas y être alors qu'il y a des Arabes qui ne sont pas chrétiens en Egypte, Syrie, au Liban etc... 
Aujourd'hui à compétence non égale, le sudiste est adjoint au nordiste et il n 'a droit à aucun chapitre.
On trouve même que c'est illégal de donner un véhicule de service à un sudiste.
Pour peu qu'il y ait un petit incident entre uun nordiste et un sudiste vous entendrez :
NAKTOULAG, ABIT, AFIN, KIRDAÏ. Et certains vous diront que ce sont tes frères qui sont mes boys (domestiques) donc mes esclaves donc tu l'es aussi. Depuis 1990, c'est insoutenable.
Certains sudistes sont nommés aux postes de responsabilité pas à cause de leur compétence mais parcequ'ils ne parlent jamais donc manipulables. Aussi parcequ'ils ont trahi quelquepart.
C'est facile d'arrêter et humilier un officier sudiste, un administrateur sudiste. Croyez vous qu'un gouverneur nordiste peut il être arrêté et humilié comme celui de BONGOR ?
Pourquoi n yavait il jamais eu de manifestation au siège du MPS avant NAGOUM ?
Est il cancre malgré tous ses diplômes durement acquis ?
Hier on a humilié MANGARAL à la CotonTchad, KABADI en plein exercice de Secrétaire Génral de la Présidence avec rang de ministre d'Etat et bien d'autres civils et soldats malgré qu'ils soient fidèles.
Alors, il est temps comme ça s'est passé au soudan qu'il y ait un referundum d'indépendance du sud du Tchad.
Un nom sera trouvé par tous les talents qui existent. Un mélange du Sar, du Ngambaye, du Mbay, du ngama, du Massa, du Kabalay nous fera naitre le nom de ce pays où personne ne dira à personne KIRDI, ABID, AFIN.
Aujourd'hui ls sudistes sont étrangers dans leur propre pays.
Quand un jour j'ai évoqué l'afffaire d'indépendance du sud Tchad à un ami nordiste, il ma dit, essayez, on va vous tuer et éccraser comme des rats.
Je lui ai dit si les HUTU malgré leurs armes, ont pu exterminer tous les TUTSI en 1994?
Les americains ont ils pu anéantir le nord vietnam malgré tout leur arsenal et leurs savants en armement et l'effectif de leurs soldats e 1970? il n'a pu répondre donc tout est possible. 
 
Debout mes frères du sud. L'heure a sonné.
Trop c'est trop.
LAOUKOUNDA Anathole