Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Du rififi au sein du MPS
Narcis Outchouma
Apres le dernier congrès du MPS, un certain nombre des militants du parti du Bamina pensent que Idriss Deby a fait son choix, pour pouvoir confié le parti actuellement à ceux qu’il appel Baministe. Hors parmi ces gens les deux tiers sont arrivées en N’Djaména par avion de Ouagadougou, de Cotonou de Brazaville, de la France (Moukhtar Wawa Dahab, Adrein Beyom, Nadjita Béassoumal, Paule Baïnodoum etc. ils n’ont pas participés au congrès de Bamina, et ceux qui ont participés étaient des combattants, donc pas l’aille politique du parti, les vrais Baministes sont morts et depuis que le MPS est arrivé, il y a un certains nombres des hommes politiques n’étant pas des baministes ont participés activement à fai re assoir le parti à travers le pays ; c’est ce qui à valu les multiples élections du Président Déby à la tête de l’Etat.

 

Actuellement ces gens semblent ignorés et ils se concertent un peu partout pour dire qu’est ce qu’il faut faire, d’aucuns pensent qu’il faut écrire au président Déby pour lui dire que même s’ils n’ont pas participé au congrès du bamina, ils ont fait assoir son parti à travers le pays. D’autres pensent qu' avec Deby y a pas d’avenir, et il faut chercher sa propre voix, les concertations continuent et surtout les cellules a travers le pays qui se posent la question, ceux qui dirigent les cellules ne sont pas des baministes, faut-il confié les cellules au bamanistes ?

Alors qu'il n’y a  pas, qu’est ce qu’Idriss compte faire. D’autre part, la politique actuelle du Gouvernement dirigée par Idriss Deby lui-même ne semble pas satisfaire ceux qui se disent familiers du MPS. Donc en dernier ressort, il se trouve que les gens se sont donnés un temps de réflexion et par petit groupe ils se retrouvent autours de quelques personnes pour faire un mémorandum.


Affaire à suivre.
Narcis Outchouma