Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                                                                                     mpdj logo

Mouvement Panafricain pour la

Démocratie et la Justice (MPDJ)

 

 

Communiqué N° 002/MPDJ/2012

 

L’accident d’avion du 28 octobre 2012 a failli être fatal pour le chef de l’Etat Tchadien et son équipe ; le sort en a décidé autrement. Que faut-il en tirer ?

Le MPDJ souhaite un prompt rétablissement, la reprise d’esprit et l’examen de conscience de l’illustre rescapé car il a le choix entre :

La continuité dans la voie actuelle du régime qui le mènera fatalement à l’impasse et à la catastrophe pour la nation entière et le jugement de l’Histoire qui sera terrible à l’instar de beaucoup d’autres dictateurs.

La voie du dialogue inclusif, de justice, de pardon, de réconciliation définitive et d’alternance ; alors l’Histoire retiendra positivement son nom pour la postérité.

Il s’agira pour les Tchadiens de tourner la page actuelle de l’Histoire, en ouvrir une nouvelle ; on parlera alors d’un Tchad uni, réconcilié ; on ne parlera plus des chrétiens, des musulmans, du Tchadien du sud, du nord, de « doum » de « kirdi » au sens péjoratif ; ce sera alors le Tchad de concorde, d’unité, d’égalité, bref un esprit nouveau pour un Tchad émergent.

Cela n’est pas une utopie mais une étape toute proche pour le bonheur de tous les Tchadiens ; mais pour y parvenir il faut certainement la volonté sincère, une vraie prise de conscience nationale du peuple Tchadien tout entier prêt à en payer le prix et en consentir le sacrifice nécessaire.

Le MPDJ demande au peuple Tchadien d’être debout, rassemblé dans un sursaut national en vue de parvenir à un renouveau salvataire.

 

Fait le 30 octobre 2012

Le Coordinateur Général Provisoire