Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

gouvtchad
Cliquez pour agrandir l'image

Que peut-on attendre d’un gouvernement dont le compte rendu du premier conseil est truffé d’erreurs tant de forme que de fond ?

 

Je vous invite à parcourir les relevés de conclusion du premier conseil de gouvernement de M Emamnuel Nadingar publié sur le site de la présidence. Que d’erreur ?   Pas une seule phrase sans une erreur grammaticale, de fond ou d’omission ? cela dénote le peu de sérieux avec lequel ce gouvernement va conduire les affaires de la nation tchadienne.  Découvrez vous-même l’énormité des erreurs commises pour la rédaction de moins de 2 pages.

 

 Tiré de  www.presidencetchad.org

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE


COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES

Le gouvernement du 09 Maris 2010 a tenu ce malin bon premier conseil ordinaire des Ministres sous la présidence du Président de lu République, chef de l’Etat.

L'ordre du jour comportant un seul point à savoir, la présentation des membres du gouvernement au Président de la République, chef de l’Etat.

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, a présenté la nouvelle équipe au Chef de l’Etat, puis a remercié le Président de la République pour la confiance placée en lui et aux membres du gouvernement. Il a aussi rassuré le Président de la République de la disponibilité et de la loyauté de la nouvelle équipe pour appliquer le programme, politique du Président de la République.

Pour le Premier Ministre, les membres du gouvernement sont conscients de l’ampleur de la lâche qui les attend et a promis qu'ils s'investiront totalement pour s'acquitter de leur mission et exécuter le contrat de confiance qui lie le Président de la République au peuple Tchadien.
Puis le Premier Ministre s'est adresse aux membres du gouvernement pour leur prodiguer quelques conseils, entre autres :
- La solidarité gouvernementale doit être la règle d'or et le respect mutuel entre les membres du gouvernement gage de la réussite de sa mission

- La gestion efficiente et transparente des ressources financières, matérielles et humaines de l’Etat.
- Avoir à l'esprit lu culture de résultat et prendre la pleine mesure de ses responsabilités.
- Etre imbu des notions tories de dialogue avec les partenaires sociaux,
- Un ministre doit être exemplaire et exempt de critiques.

Le Premier ministre a demandé aux membres du Gouvernement de se meure résolument au travail pour mériter davantage la confiance du Président de la République, et donner plus de visibilité à l'action gouvernementale.

Le Président de la République a pris la parole pour féliciter les membres du gouvernement et leur donner des orientations :
Le Chef de l'Etal a rappelé qu'être ministre, n'est pas une simple promotion, c'est d'abord une responsabilité qui s'assume au nom du peuple tchadien pour servir le peuple tchadien et pour le bien être du peuple tchadien et pour le progrès du pays. Cette responsabilité doit nous conduire à la paix et au développement. Cette paix est d'autant plus nécessaire que nous traversons une période particulière après avoir connu des moments difficiles dans l'histoire récente de notre pays.

Le Président de la République a déploré les habitudes de certains ministres qui se contentent de gérer les affaires courantes. Il a invité chacun à développer un programme d'action et à prendre des initiatives, à être des hommes et des femmes de terrain d'action et de contact permanent pour suivre la bonne exécution des projets et arriver à des résultats concrets. Le chef de l'Etat a invité les membres du gouvernement à limiter les missions à l'étranger pour les confier aux techniciens et aux missions diplomatiques.

Le président de la République a appelé les membres du gouvernement à se considérer comme des apôtres de la bonne gouvernance, il les a invité à impliquer l’ensemble de leurs collaborateurs sans discrimination et sans considérations subjectives dans gestion de leur département.

Le Président de la République a mi l'accent sur la bonne gestion des ressources de l'Etat et que dans le contexte actuel de notre pays, le Ministère de l'assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance doit pleinement jouer son rôle de redressement et qu'il lui accorde tout son soutien et son appui; il n'y a pas d'intouchable dans notre pays qui est un état de droit.

Le Président de la République, après avoir rappelé l'augmentation sensible du nombre des femmes appelées dans le gouvernement, leur a demandé de faire preuve de compétence, d'abnégation de courage et de le montrer à tous, y compris à leurs sœurs.

Enfin le Premier Ministre a pris la parole pour demander aux membres du gouvernement de déclarer rapidement leurs biens, conformément aux dispositions de la constitution.
Commencé à 10h le conseil a pris fin à 11h.

Fait à N'Djaména le 11 Mars 2010

KEDELLA YOUNOUS HAMIDI

 



Daniel hongramngaye

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr