Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

debyeufor.jpg

 

Yakoulou wo ma yarwo (ils bouffent sans cesse). Après 23 ans de pour les ZAKAWA ont les belle villas ses belle voiture des milliards dans leurs comptes mais il ne se rassasies jamais . comme . Les ZAKAWA sont diviser en trois catégorie.

 

La première catégorie est celle des membres de la famille deby, ils se sont enrichis avec des détournements de deniers publics mais ils veulent le plus que ça et comme ils ont peur que leur protecteur malade deby les quittent d'un moment à l'autre, donc ils veulent avoir une bonne image auprès deà autres car deby n'est pas éternel.

C'est pourquoi, il créent des sociétés, cherchent à collaborer avec les tchadiens et ils pillent  d'une manière que beaucoup des gens l'ignorent , c'est-à dire : ils cherche à faire des connaissances avec des ingénieurs, des docteurs qui chôment et après ils les nomment dans un poste juteux et il bénéficient des marchés pour leurs sociétés et tout les reste des avantages de ce poste.

 

La deuxième catégorie est celle Mahamat Ali Abdallah, Moussa Haroune tirgo, Abakar kerinkeino et autre. Ceux là, travaillent à tout prix pour gagner leurs vies puisqu' ils ont beaucoup souffert au Soudan avec khouroutch = sidal-almi et ce eux chauffeurs des bus , les propriétaire de restaurant , et ce eux lavent les voitures au quartier bololo sur l'avenue canal saint Martin. celui qui a grandi derrière les ânes ne se fatiguent jamais.

Ils sont les majoritaires et puis il n'ont aucune nationalité intacte, c'est dire tantôt tchadien et tantôt soudanais. au juste ils ignorent d'où il viennent eux même, mais si tu leur pose la question, ils te disent qu'ils sont tchadiens parce que deby est zakawa.

Et c'est grâce à eux que deby est venu pouvoir maisiii les (bideyat) la famille de deby les traite comme groupe social inférieur à la leurs.

 

La troisième catégorie celui des ZAKAWA RATÉ comme le général issaka bachar celui ci ne se rassasit  jamais puisqu'il est plus pire que les autres , lui ils ne pillent pas état mais se couvre derrière les siens pour piller les paisibles citoyens, les vrais tchadiens.

 

Le général issaka Bachar a une maison de six bords au quartier amriguebe qu'il a acquis inégalement et il a intimidé les propriétaires et en plus il achété un village pour en faire son jardin et il est dans toutes les affaires d'escroquerie à N'Djamena et il est le chef de tout les gangsters du pays . Sa famille n'est pas reconnue par les vrais ZAKAWA . après le départ de deby la celle famille qui n'a rien à craindre est la famille Hagar.

Mr Mahamat ahamat