Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

arton8911.jpg

Les militants de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau(UNDR) de Saleh Kebzabo, ont réservé hier après midi, un accueil triomphal à M. Kanabé Passalé arrêté puis libéré aprés  24 heures  de détention à Pala, samedi à deux jours d’élection présidentielle.

En effet, sur ordre de Hassane Saline, Gouverneur  du Mayo-Kebi Ouest, une chasse aux militants UNDR, a été déclenchée le week-end passé à Léré pour persécuter  ces derniers.

Après des pourparlers entre le Président de l’UNDR Saleh Kebzabo et  Kedallah Younous, ministre de l’administration du territoire, le Gouvernement a ordonné la libération des militants de ce parti et l’abandon des poursuites à leur encontre. Il leur a été reproché sur dénonciation fallacieuse d’un agent de renseignement d’avoir récupéré 17.000 cartes d’électeurs dans des villages, mais aucune preuve n’a été fournie à ce jour.

Ragaillardis, les militants de l’UNDR, ont accueilli à 8 km de la ville leur camarade, puis ils se sont livrés  à une parade  dans les quartiers  de Léré en véhicules et à motocyclettes.

Au cours du meeting qui a clos la manifestation, tous les  orateurs ont fustigé  le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et le gouvernement, dénoncé les actes arbitraires, les atteintes aux libertés, clament leur détermination à poursuivre la lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie au Tchad.

Pour finir, M.Kanabé Passalé a demandé à ses camarades à ne pas se laisser intimider et de lutter au prix du sacrifice suprême.

L’UNDR de Léré va déposer dans les jours à venir  une plainte pour arrestation arbitraires, violations de domicile, violences et voies de fait, terrorisme etc……..

Le parti envisage également la saisine de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. (CADHP) qui est désormais intéressée par la situation au Tchad.

La rédaction du blog de makaila