Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Scepticisme au Tchad après l’annonce du report des élections

 

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé le 25 septembre 2010 le report des élections initialement prévues à la fin de cette année. Elles auront lieu le 20 février 2011 pour les législatives, le 27 mars pour les locales. Le premier tour de la présidentielle devrait lui se tenir le 8 mai 2011. Mais ce calendrier suscite la méfiance des acteurs politiques qui s'interrogent sur sa faisabilité.

La CENI explique que ce sont les retards dans le démarrage du recensement électoral, la livraison du matériel informatique et la mise à disposition des fonds, et aussi l’insuffisance des moyens humains, qui justifient ce report. Le nombre des agents de saisie sera en conséquence augmenté.

Si les fonds sont dégagés à temps, s’il n’y a pas de coupure d’électricité, et si les petits problèmes techniques sont résolus, les premières élections auront lieu le 20 février 2011. Pour certains membres de la majorité, le fait d’avoir des dates est bon signe mais le nombre des «si» conduit à s’interroger sur la faisabilité de ce chronogramme.

Côté opposition, on est plus sévère comme en témoignent ces commentaires entendus :  « C’est un programme tout simplement irréaliste. Il ne suffit pas de donner des dates qui sont d’ailleurs trop justes, et ne laissent aucune marge de manœuvre en cas de souci» ou encore «Nous craignons simplement qu’il ne soit pas exécuté, et que dans les mois à venir, on nous reparle encore de report »...

 

Source :  Rfi