Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

image6UFDD-1--copie-1.JPG

L’opposition armée tchadienne a-t-elle cessée d’exister ?

 

Il faut reconnaître que celle-ci traverse une période difficile. Difficultés comparables à un tsunami mais il n’en n’est pas un. En effet, il faut nécessairement une épreuve de ce genre pour que celle-ci se détache des indécis, des brebis galeuses et autres chasseurs de facilité pour déboucher sur un condensé de patriotes débarrassés de tout clivage, convaincus de leur cause, déterminés et porteurs d’un véritable projet de société.

 

Un point d’arrêt s’impose en vue d’une véritable remise en cause. Il faut obligatoirement déceler tout les ratés, analyser sans complaisance leur cause et apporter les correctifs qui s’imposent.

 

Il faut par ailleurs recenser les obstacles à un rebond digne de ce nom ; déterminer les atouts pour envisager des actions conséquentes.

 

Pour arriver à ce stade, il faut, en toute humilité savoir s’asseoir sous un arbre à palabre, faire son autocritique, élaborer un plan d’action réaliste, efficace et immédiatement applicable. Ce qui suppose la refonte des structures actuelles afin de les adapter aux nouvelles exigences. C’est la condition sine quo none pour relever la tête.

 

Cette parenthèse créera une période de doute voire même de désespoir pour le peuple tchadien. Néanmoins, elle est nécessaire pour une véritable purge.

Il faut par ailleurs reconnaître que nos désirs ne sont pas toujours synonymes de bonheur.

 

Le bonheur peut parfois découler des situations douloureuses. C’est pourquoi, nous devons garder le cap et ne pas céder au désespoir.

 

Il est vrai que le peuple tchadien est écrasé par le poids de l’injustice, de la terreur et de l’arrogance exercées par les tenants du régime. Mais ne dit on pas que la patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits sont doux.

 

Les épreuves difficiles que le tchadien en général et l’opposition armée en particulier traversent peuvent créer un facteur de communion voire de complicité entre eux susceptible d’accélérer la réalisation de l’objectif. A savoir la chute du régime.

 

Fait le 23/07/2010

 

Dr. Ali Gaddaye Adoukhour