Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sans-titre-copie-8.JPG

 

Chers camarades,

Depuis quelques semaines la scène politique tchadienne était  submergé par cette tonitruante  opération Cobra lancée par le ministère de la justice et de l’assainissement public pour soi disant lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, cependant cette opération   n'est-elle pas une pure diversion à fin d'occulter les vrais détourneurs des deniers publics dans la mesure où on épargne les gros poisons responsables de toutes les opérations maffieuses et nuisibles à l’intérêt général. En effet, les grands mafias et malfrats ne sont- ils pas connues  par tout le monde ?  Et ne sont- ils pas par hasard  parmi ceux-là même qui dirigent aujourd'hui cette opération? ce pourquoi je doute fort de la sincérité de cette opération tant que les gros pilleurs et détourneurs qui se vautrent au tour du palais rose ne tombent pas dans le filet de la vraie justice et non comme on a assisté la dernière fois avec ces arrestations controversées de ( Annadif, et Zen Bada).

 

En outre si le régime de Deby vient vraiment assainir les comptes publics et assurer une bonne gestion des affaires de l’État, il doit commencer par le sommet et cela veut dire par Deby lui-même et ses caciques qui sont au fait la racine du cataclysme financier dont souffre le pays depuis l’avènement de ce dernier au pouvoir, sinon, il ne vaut vraiment rien de s'attaquer au bas de la chaine qui ne fait qu'imiter ses chefs, au fait, Karl Marx n'a-t-il pas dit" quand au sommet on joue au violon comment n'est pas s'attendre à ce que le bas se mette à danser".

 

Donc le régime tyrannique  du sanguinaire Deby est dans sa pure logique de trompe l’œil et dans une opération de frime envers le peuple qu'il n'a pas cessé d'infantiliser depuis des belles lurettes mais ce qu'il oublie est que le peuple tchadien n'est plus comme avant, il a pris conscience du cynisme du régime et il n'attend qu'une seule chose que Deby et sa bande s'en aille au plus vite  possible, voilà la priorité de la nation tchadienne à cette heure ci. En plus l'opération Cobra ne risque-t-il pas de devenir ou n'est il pas un pur instrument qui consiste de régler des comptes avec les mal vus du régime? en tout cas il n' y a rien d'attendre de cette opération comme d’ailleurs pour les autres tentatives du régime, la vérité est que comme le disait Frantz Fanon la dictature est irréformable, ce pourquoi croire à ses intentions des réformes est une grande erreur qui ne fait que retarder l'action citoyenne qui cherche à se débarrasser de la vraie maladie; la dictature. En fait,  je crois comme la plupart des tchadiens que la résolution des maux du Tchad réside dans une vraie  volonté politique qui va aboutir sur un dialogue inclusif de toutes les  forces vives de la nation qui au fond du compte écartera cette équipe qui a  échoué avec  sa comateuse gouvernance, qui  a précipité le pays au bord du gouffre, mais continuer à ignorer cette option voire marginaliser ou mépriser ceux qui veulent changer la dangereuse direction empruntée par le régime n’est qu’une irresponsable fuite en avant qui mènera le pays tout droit au mur. En fin il faut être d’une naïveté infantile pour  croire qu’une dictature pourra mettre fin à la corruption, en effet la dictature n’est-elle pas génératrice  de  corruption ?   À la tentation du pessimisme opposons-la nécessité de l’optimisme, vive la lutte citoyenne, vive patrie !   


               M. BARH BECHIR KINDJI