Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

MS.jpg

Mahamat Saleh ABDERAHIM DAHAB

À force de nier l'évidence, on finit toujours par subir les événements sans aucune possibilité de changer le cours de choses. Nous ne voulons pas que notre pays se désintègre comme la Somalie s'est désintégrée. Dans ce cas, l'obligation de mesurer l'énorme gravite de la situation et de tenter d'y apporter une réponse adéquate s'impose.

Les classements peu enviables que garde jalousement notre pays dans les différents rapports des institutions internationales fiables nous alertent sur le risque d'un éventuel effondrement qu'encourt  notre pays. D'année en année, les publications de ces rapports sortent et la situation de notre pays ne s'améliore guère. Cela démontre clairement l'incompétence notoire de nos dirigeants politiques et leurs incapacités à se remettre en cause en changeant de politiques. Enfermés dans une bulle de fuite en avant, rien ne semble pour le moment les arrêter dans cette course effrénée à l'anarchie dans toutes ses étendues.

Eu égard à cette situation, il est tout à fait légitime d'user de la force pour mettre hors d'état de nuire indéfiniment ce sanguinaire régime. Cependant, il faut absolument au préalable tirer toutes les leçons des tragiques événements qu'a connus notre pays depuis son accession à l'indépendance, et qui sont à l'origine même de son retard dans tous les domaines. Hors de question de réitérer les mêmes erreurs pour en arriver à la situation actuelle. Cela exige que tous celles et ceux qui ont forgé une farouche conviction pour le changement, d'œuvrer ensemble au-delà de toutes autres considérations. La seule raison d'être de toutes ces forces unifiées doit être la délivrance du peuple tchadien de ce supplice, et l'instauration d'une démocratie digne de ce nom. Se mettre ensemble dans l'intérêt supérieur de la nation autour d'un projet commun pour sortir notre pays de cette lamentable situation.


De nos jours, les voies à suivre et les moyens à employer en vue de mener une lutte pour l'émancipation ne se sont jamais aussi diversifiés et accrus. Chacun de nous peut donc apporter à sa manière sa contribution à l'édification d'un Tchad véritablement démocratique. Il est temps que chacun se dise, non cette situation ne doit pas continuer ainsi. Oui il existe bien une alternative, et elle est entre nos mains.


 Mahamat Saleh ABDERAHIM DAHAB