Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

saleh.jpg

Rendre Hommage à mon père Monsieur Sallah Barkai Werkedou

  

Homme politique Tchadien d'origine toubou du Tibesti,nord du Tchad ne à Zoumri le 12-avril-1943 marie de trois femmes et père de 7 enfants:

 

Dés son jeune âge Sallah Barkamy a integré la garde nationale et nomade du Tchad(GNNT) de président Tombalbaye en 1963.

 

Il est parmi les premiers hommes qui ont dit non au régime de président N'garta Tombalbaye de ses faits contre la population tchadienne Et il a pris les armes contre le régime.

 

Sallah barkaimy et un homme serein rigoureux dans son travail et soucieux le devenir de sa patrie.

 

Farouchement nationaliste, résolument contre la dictature, anti tribaliste et sociable, le commandant,sallah barkamy fut l’un de ces genres d’hommes qui se révéleront un par génération.

 

il fut nommé chef de détachement du frolinat et il fut l’un des artisans des combats du 5-juillet-1977 à Bardai.

Il est aimé par tous le monde sans distinction d’ethnie. Fidèle compagnon de Adoum togoi; l’intime ami de Président Hissein Habre;  le respecté commandant de tous les rebelles. Il était le trait d’union entre toutes les composantes ethniques de la rébellion.

 

Cher lecteurs, permettez moi de parler un peu sur l’héroïsme de ce grand homme : En 1977 quand ceux qui sont a Zouar ont refuse d'attaquer la garnison de zouar,devant le président Goukouni weddeye et celui-ci est venu a Bardai et rassemble tout les responsables C’était devant de grands héros comme Hissein Habré, Adoum Togoi, Mahamat Dazouka, Ahmadi Erzei, Mahamat Nouri, Guety Chegoumy etc…Et dit;nous devons laisser d'attaquer la garnison de Bardai. Sallah barkaimy a dit non, nous allons attaquer Bardai le seul qui dit non a Goukini. A cette époque ce n’est pas n’importe qui dit ça.

 

Le 5-juillet-1977 le Frolinat s'empare de la garnison de bardai et le capitaine Mahamat N'garyal fut presonnier, de leur cote deux morts et le défunt Ahmadi Erzei a été blessé. Le commandant Sallah barkaimy fût respecter par tout ses frères. Il est Toujours prêt a donner sa vie pour la cause nationale particulièrement accompagné de grands hommes. Quand la Libye veut occuper le Tchad par force, Sallah Barkaimy a  automatiquement pris contact avec le président Hissein Habré et envoi une Délégation vers N'djamena conduite pour les défunts général Allatchi Guirei et Molimai Barkaimy.

 

 Ils ont défendu le Tibesti  et jusqu'à l'arrive des F.A.N.T dirige par le général Mahamat Nouri délégué spécial de Président Hissein Habré.Avec la coordination des héros tels que defunt Com/chef Hassan Djamous,le général Taher Guinassou etc...les libyens sont chasses du Tchad

 

Merci pour tes valeurs, ta force et ton courage.

 

Malheureusement mon papa Sallah Barkaimy nous a quitté très tôt un matin du vendredi 22-fevrier-1991 à Bardai suite d'une brûlure de feu d'essence.

 

A l'époque il était le sous préfet du Tibesti.

 Nous conservons dans notre mémoire de merveilleux souvenir du temps passé avec vous. Vous resterez dans nos cœurs.

 

Je pris Dieu pour qu'il lui réserve une place dans le paradis et que Dieu rende sa grace et lui pardonne.

 

Youssouf Sallah barkai

Tibesti001@yahoo.fr