Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 DEBYITNO.jpg 

La réflexion  éloquente,  inspirée et surtout descriptive de l’impasse sociopolitique au Tchad, soulevée hier  par  M.Ali Gadaye, ancien ministre et aujourd’hui dans l’opposition, relance le débat sur la gestion calamiteuse et mafieuse du pays par Idriss Deby, un homme cynique et désœuvré et toute sa bande clanique.

 

A travers son article, M.Gadaye interpelle toutes les forces vives de la nation à tous les niveaux à prendre  la mesure de la situation locale vécue et endurée quotidiennement par nos populations dans les zones urbaines et rurales.

 

Aujourd’hui, le problème se pose avec plus d’acuité et de complexité et mérite un sacrifice  élevé des uns et des autres pour rompre avec une redoutable tyrannie qui s’impose et pèse sur tout un peuple condamné à supporter l’insoutenable pour de raisons de survie.

 

Notre blog adhère totalement à l’appel à la mobilisation citoyenne et républicaine  soutenue et défendue par  M.Gadaye, pour barrer la route au règne de l’arbitraire, de l’impunité et du chaos actuel dont nous vivons de loin ou de prés.

 

Il est inadmissible et révolu qu’au 21 ème un homme, son clan, sa tribu et  toute sa région, mobilise et capitalise les biens de l’Etat pour en faire un patrimoine personnel, jetant dans les rues et plongeant dans une  misère indescriptible et abjecte leurs concitoyens sans qu’une réaction contraire ne leur soit notifiée sur place.

 

C’est dans ce combat individuel et collectif que nous partageons éminemment,  l’opinion et la réflexion du Dr Ali Gadaye, opposé par les armes et les idées au régime central d’Idriss Deby.

Notre blog et ses amis continueront à soutenir obligatoirement toutes les forces vives de la nation tchadienne qui militent par des moyens légaux ou illégaux pour apporter le changement politique au Tchad, en dépit de l’adversité et du mépris du pouvoir en place.

Nous qualifions cet état des faits contraires aux valeurs  humaines, car relèvent totalement  de l’obscurantisme  pour la cohésion sociale et le développement du pays.

 

Dans ce cas, l’obligation s’impose à nous tous , de relever à tout les prix, les défis de la mal gouvernance, du népotisme, du favoritisme, du passe-droit, de l’arbitraire, des violations permanentes des droits de l’homme et des libertés fondamentales reconnues par les instruments sous-régionaux et internationaux ratifiés et signés par le gouvernement tchadien qui ne respecte guère ses engagements vis-à-vis de la communauté africaine et internationale.

 

Il est temps de dire halte à Idriss Deby et sa suite qui ensanglante et saigne la nation tchadienne dans son entièreté.

 

Refusons à ce qu’Idriss Deby décide de notre avenir collectif !

 

Makaila Nguebla