Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

IDRISSFRAGILISE.jpg

 

Le refus massif que les députés ont opposé à la requête du gouvernement au sujet de la levée de l’immunité de Lama Tchindébé et Saleh Kebzabo, est à priori une chose des plus normales. Dans ce genre de situation, la solidarité entre parlementaires n’a rien de surprenant. Sauf que dans le contexte tchadien, c’est un événement qui a les dimensions d’un séisme politique. Parce qu’en réalité, c’est le tout-puissant Idriss Déby Itno qui se voit ainsi contesté par un parlement largement acquis à sa cause. En voilà un signe qui ne trompe pas. Pour qui sait en tirer les enseignements qu’il faut. On aurait pu s’attendre que la vague de la contestation vienne uniquement des opposants d’Idriss Déby Itno vivant à l’extérieur, parce que dans les limites de sa zone d’influence, le président tchadien ne permet pas toujours l’émergence d’une opinion contradictoire. C’est pourtant ce qui est arrivé hier à la surprise générale. Surprise d’autant plus grande que l’acte est posé par un parlement où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir est archi-majoritaire. C’est dire que même dans ses propres rangs, les gens ne semblent plus prêts à aller dans le suivisme moutonnier...

 

De ce camouflet, parce que c’en est bien un, le président Déby devrait en tirer toutes les leçons.

La preuve vient de lui être administrée que son camp se fissure. Mieux, il n’est pas exclu que son propre camp l’abandonne quand les circonstances l’exigeront. Pourra-t-il se remettre en cause. Verra-t-il dans ce refus parlementaire plutôt un affront qu’il lui faut nécessairement laver ? En jetant, par exemple les deux députés en prison, en violation de leur immunité parlementaire.

Une telle attitude ne ferait que renforcer le camp des mécontents. Un probable bras de fer aux conséquences imprévisibles.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info