Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

hind.jpg

La saga de mise à nu des personnalités publiques continue.au menu du jour Hinda Deby Itno, c’est notre cadeau de noël par anticipation.

Elle s’appelait Hinda Mahamat Acyl mais elle est  devenue Hinda Deby Itno par une simple gymnastique, à la surprise générale.la métamorphose était vraiment spectaculaire.

Dans les coulisses du pouvoir, elle fait la pluie et le beau temps et règne en maitresse absolue. Elle fait et défait les rois selon ses humeurs et tient au respect le dernier carré.

Elle a une conception tentaculaire du pouvoir et ses poulains végètent dans l’administration pour tailler en coupe réglée les liquidités du pays. Hinda fait bras d’honneur au peuple tchadien en pistonnant des analphabètes notoirement connus comme l’actuel TPG dont personne n’a vu la couleur de son diplôme. En véritable adepte de la logique en vogue " c’est le moment  de brouter ou jamais ", ce dernier multiplie les scandales financiers en un laps de temps.les mallettes bourrées de liasses interceptées au Caire et à Dubaï sont ses premiers faits d’armes  en tant que apprenti pilleur.

Hinda est légendaire par sa folie des grandeurs et incarne à elle seule Grace Mugabe, Leila Trabelsi, Simone Gbagbo et Elena Ceausescu qui ont brillé par leurs frasques. Petit tour d’horizon pour démontrer sa ressemblance avec  ces dames de fer surnommées les femmes fatales ou encore les premiers drames à cause de leur cupidité et de leur train de vie outrancier.

Hinda aime la haute couture, les grosses cylindrées et collectionne des bijoux luxueux. fait son shopping à Paris, Milan ou Dubaï dans des magasins VIP en déboursant des sommes astronomiques. C’est son coté Grace Mugabe surnommée la "Gucci Grace" par les Zimbabwéens pour son amour  pour la marque Italienne Gucci et son gout pour le luxe.

Elle caresse le blé dans le sens du poil, s’accapare de tous les postes juteux au profit de son clan  et est omniprésente dans les décisions de l’Etat. Cette attitude la rapproche de Leila Trabelsi qui privatisa l’Etat Tunisien au profit de son clan et excella dans les caprices, elle n’hésita pas  d’affréter un avion pour Paris afin d’aller chercher un Hamburger. Elle emporta aussi 1,5  tonne d’or au moment ou son mari se battait encore pour sauver les meubles et pourtant elle n’était qu’une simple coiffeuse dans les rues de Tunis avant sa rencontre avec Ben Ali.

Hinda est crainte et possède dit-on un escadron de la mort mais cette information est à prendre avec des pincettes. C’est son coté Simone Gbagbo surnommée la Messaline d’Abidjan parce qu’elle était  sinistrement célèbre par ses crimes de sang.

Hinda s’est laissée griser par le pouvoir et aime les honneurs, les distinctions et le culte de la personnalité c’est sa ressemblance avec Elena Ceausescu.

A N’djamena il se dit qu’elle n’est pas  l’auteur du fameux "la main sur le cœur " et qu’elle possède une armée de nègres  littéraires pour faire le boulot, à vérifier aussi.

Elle a quasiment surclassé Idriss Deby et son image est omniprésente dans les medias de l’Etat. Avec elle, les œuvres de charité prennent une tournure médiatique et politique à vous couper le souffle, c’est le revers de la médaille. Cette façon maligne doublée d’une moquerie pour  humilier les plus démunis est démesurément exagérée.

Comme le ridicule ne tue pas au pays de Toumai, elle fut décorée dit-on en 2008 et tenez vous bien pour sa bravoure observée lors des événements du 02 fevrier.mon œil.

Son ascension sociale et politique était fulgurante et phénoménale, un vrai  tsunami voire un rouleau compresseur qui n’épargne rien sur son passage mais la désescalade et la décrépitude seront aussi surprenantes.

Ainsi va le Tchad

 

Nous sommes de la Génération Y, nous sommes des activistes et des cyberdissidents, ce pays est le notre, nous défions le système MPS dans antre et nous y laisserons notre peau en martyrs s’il le faut.

Abdoulaye Djeroua

Programmeur Informatique

Expert en Biométrie

berkemfils@yahoo.fr

N’djamena, République du Tchad