Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : l'opposition parlementaire s'unit contre le parti au pouvoir

 

 

 

L'Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR, de Saleh Kebzabo) et l'Union pour le Renouveau et la Démocratie (URD, de Wadal Abdelkader Kamougué décédé en mai dernier) sont les piliers de cette nouvelle alliance. Les deux partis ont respectivement dix et huit députés à l'hémicycle.

Par contre, le parti fédéraliste FAR/PF de Yorongar Ngarléjy Le Moïban, avec quatre députés, n'a pas signé la Déclaration du 21 juin.

Les partis politiques de l'opposition, affirme la déclaration, "sont ceux qui n'ont pas participé de date récente au gouvernement et n'ont pas soutenu son action, se sont opposés avec détermination et constance au MPS (Mouvement Patriotique du Salut, au pouvoir depuis 1990, Ndlr) et à son gouvernement, ont rejeté toute idée d'alliance implicite ou explicite avec le parti au pouvoir, ont refusé de soutenir ou d'accompagner le MPS à toutes les élections, [et] n'ont pas appartenu à la majorité présidentielle".

A l'issue des élections législatives organisées le 13 février et le 06 mai dernier, les dix partis politiques signataires de la Déclaration du 21 juin totalisent 28 députés, contre 131 pour l’alliance présidentielle.

Les partis de l'opposition "mandatent leurs élus à s'organiser conformément au Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, pour que leurs actions ne soient entachées d'aucune incohérence, inconstance ou inconsistance", conclut la Déclaration.

La nouvelle Assemblée Nationale a été installée lundi, mais l’élection des membres de son bureau et des structures internes a été reportée. "Les concertations ne sont pas encore terminées", explique le député Ouchar Tourgoudi, doyen d'âge, qui a présidé la cérémonie d'installation.

 

N'DJAMENA (Xinhua) - Une dizaine de partis d'opposition représentés à l'Assemblée Nationale ont constitué mardi un front uni.