Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

bra.jpg

 

«  Monsieur François HOLLANDE
Président de la République Française

Monsieur le Président

L’Afrique francophone et en particulier le Tchad, meurtris par des tyrans soutenus par la "Françafrique" depuis plusieurs années, place en vous, et dans le Parti socialiste que vous incarnez par votre victoire, un immense espoir.

En effet, en proposant au point 58 de votre programme une relation fondée sur l’égalité, la confiance et la solidarité", vous devez en même temps aider les peuples africains à s’affranchir des régimes tyranniques qui n’ont jamais été élus par leur peuple, et qui empoisonnent les relations avec les peuples frères de France.

Le peuple tchadien, qui a payé un lourd tribut surtout ces vingt dernières années, a vu s’envoler tous ses espoirs de pouvoir vivre et se soigner dignement grâce aux ressources pétrolières, et a été une victime expiatoire d’une lutte acharnée pour le pouvoir entre une même famille, représentant à peine 1% de la population. Dans cette guerre, de nombreuses personnes furent assassinées ou portées disparues, dont l’illustre chef de l’opposition politique Ibni Oumar Mahamat Saleh, sur lequel beaucoup de Tchadiens fondaient leur espoir d’alternance.

Monsieur le Président,

Dans l’approche politique destinée à libérer le peuple malien du joug des terroristes, vous devez soigneusement éviter d’y associer le Président tchadien Idriss Deby Itno, qui a déjà endeuillé de nombreux peuples frères de la Centrafrique, du Darfour et du Congo, par ses interventions maladroites, aux visées toujours mercantilistes. A vrai dire, Idriss Deby lui-même est un véritable terroriste de part les méthodes qu’ils utilisent pour réprimer son peuple dans le silence.

Aujourd’hui, l’histoire vous interpelle, comme cela a été le cas du Général De Gaulle, lors de la Guerre d’Algérie et du Président Mitterrand dans son "Discours de la Baule".

Pour mémoire, l’Hymne à la liberté,

"La Marseillaise" que je vous chante au « garde à vous » et que j’ai chantée pendant quatre ans dans l’Armée française ; mais aussi "Le Chant des Partisans" chanté « au pas de guerre » par mon oncle paternel Dama MADY Nossou, pendant les campagnes dans les rangs des Forces de la France Libre du Général Charles de Gaulle !

M. Brahim Mahamat LITASSOU
Saint-Cyrien, Promotion "Capitaine Stéphane",1992-95.