Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ibn.GIF

Dr Ibni Oumar, disparu depuis 2008 sous la responsabilité du président tchadien

 

Le 5 février 2008 reste et restera une journée inoubliable pour tout patriote tchadien épris de paix et soucieux du devenir de ce pays. En effet, il vous souvient qu’au lendemain de l’attaque de Ndjamena par les forces de l’opposition armée, attaque qui a failli emporter le régime de Deby ; celui-ci a instruit les éléments de sa garde prétorienne pour mettre la main sur un certain nombre des leaders politiques au rang desquels on note Ibni Oumar Mahamad Saleh.

 

Contrairement à ses compagnons d’infortune, ce dernier n’a jamais réapparu depuis lors.

Pourquoi s’acharne-t-on de façon singulière contre ce digne fils du Tchad ?

Rappelons tout simplement qu’Ibni Oumar est le Secrétaire Général du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), il fut également le porte-parole de la Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution (CPPDC). L’homme est

profondément pacifiste, il est un adepte de la non violence. Mais il faut reconnaître qu’il est un empêcheur de tourner en rond. C’est pourquoi, il s’est investi avec détermination pour une application correcte de l’accord du 13 août 2007 qui trace un cadre à l’organisation des élections libres et transparentes au Tchad. De par son engagement et sa détermination pour aller de l’avant, il devient un homme gênant pour le pouvoir. Tous les moyens habituels que le dictateur utilise pour faire taire ses opposants (intimidation, corruption, offre de strapontins etc…) n’ont pu avoir une emprise sur Ibni. A défaut d’une ouverture palpable pour conduire le Tchad progressivement vers une vie réellement démocratique, pour ne pas dire un Etat de droit, il restait une seule carte entre les mains de Deby, c’est l’élimination physique de tout opposant politique qui peut créer les conditions objectives pour l’acculer.

 

Ibni entre dans cette poignée de rares dignes fils du pays qui rêvent d’un Tchad nouveau débarrassé de toute pesanteur qui l’empêche de décoller. Un Tchad pacifié, stabilisé, sécurisé et libéré de toute velléité dictatoriale. Un Tchad dont les libertés fondamentales sont garanties, le respect de droit de l’homme est assuré et la bonne gouvernance serait une réalité vécue par les tchadiens. C’est le moyen approprié pour réconcilier les tchadiens entre eux, rompre toutes entraves qui les rend immobiles et faire éclore leurs énergies en vue de réaliser un dynamique rebond hautement positif dans le sens du bien être du peuple tchadien.

 

En conséquence, tous les tchadiens qui se reconnaissent dans le combat d’Ibni exigent que la lumière soit faite les circonstances exactes de la disparition de ce dernier et lance un appel à l’endroit de la communauté internationale en particulier à la France et aux Etats-Unis afin de soutenir cette exigence. Car les circonstances de la disparition d’Ibni constituent un défi lancé par Deby à l’endroit de tous les militants de droit de l’homme à travers le monde. Il est de leur devoir de relever ce défi en acculant Deby à dire enfin la vérité sur le sort qu’il a réservé à Ibni.

 

Fait le 03 février 2011

 

Dr. Ali Gaddaye